Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Facebook, un truc de"vieux jeunes"
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Facebook, un truc de"vieux jeunes"
24 Novembre 2013

Facebook sera, sans doute, remplacé par autre chose dans les usages des adolescents. Cette conviction est basé sur l’idée que chaque génération se positionne en rupture avec la précédente sur les lieux qu’elle fréquente, les musiques qu’elle écoute et par extension les réseaux sociaux qu’elle fréquente.

Comme le rapporte Le Guardian, Facebook a annoncé dans ses derniers états financiers "une baisse de l’usage quotidien, particulièrement chez les adolescents." Et Le Guardian enfonce le clou : "Leur [les teens] exode graduel vers les apps de messagerie, comme whatsApp, WeChat et KakaoTalk font de Facebook une victime de son propre succès."

WeChat, le chinois, est un phénomène sans précédent, avec des centaines de millions d’ados accros aux versions chinoises, espagnoles, portugaises ou anglaises. Line, le japonais, suit le même chemin. Et les deux débarquent en français...

Ces nouvelles apps ont un ADN mobile, qui est parfaitement en accord avec les usages des adolescents de 2013. Facebook est né du Web, et on a suffisamment débattu sur le retard qu’ils avaient pris sur le virage mobile, avant de se ressaisir de façon spectaculaire. Mais on ne change pas ses gènes, et pour un gamin avec son smartphone dans la poche, le Web c’est déjà tellement 20e siècle... Et Facebook, tellement 2000.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel