La marque sud-coréenne a présenté au cours de la 10e édition du MED IT sa tablette tactile dotée d’un écran de 10.1 pouces d’une définition de 1366 x 768 pixels, tournant sous le système d’exploitation Windows 8. L’appareil embarque également un processeur Intel Atom Z2760 cadencé à 1.8GHz, 2Go de RAM, un SSD de 64Go, un port microSD, une caméra HD 720p ainsi qu’une sortie microHDMI.
Cette tablette est présentée lors du Salon IFA de Berlin comme un produit offrant toute la puissance d’un PC dans un format tablette. Dotée du design de la série Galaxy, l’ATIV Tab 3 est la tablette Windows 8 la plus fine au monde avec seulement 8,2 millimètres d’épaisseur. Autre point fort de l’ATIV Tab 3, elle n’est autre que son autonomie puisqu’il est présenté comme étant l’équipement mobile idéal pour les utilisateurs les plus nomades grâce à une autonomie allant jusqu’à 10 heures et sa légèreté (550 g).
Parmi les fonctionnalités embraquées sur cette tablette, SideSync qui permet de passer d’un PC à un Smartphone Android Samsung avec une grande simplicité. Avec cette fonctionnalité, le PC et l’équipement mobile ne font qu’un. Il est, ainsi, possible par exemple de répondre à un SMS sur un Smartphone en utilisant son clavier PC, de visualiser du contenu sur un écran plus grand, ou de sauvegarder ses données.
Quant au HomeSync Lite, il permet de transformer le disque dur du PC en serveur cloud personnel. En effet, HomeSync Lite offre la possibilité de sauvegarde ses fichiers personnels, ses photos et vidéos d’appareils mobiles vers un PC et d’y accéder à distance à tout moment quel que soit l’endoit où l’on se trouve.
Enfin, le Samsung ATIV Tab 3 est compatible au réseau Wifi et Bluetooth, mais aussi compatible avec le stylet S Pen et ses 1.024 niveaux de pression. La tablette est également livrée avec l’Office 2013 et une cover intégrant un clavier de type chiclet.