Le gouvernement a décidé de suspendre le processus d’octroi de la licence 3G jusqu’à ce que le dossier d’acquisition de 51% des parts de l’opérateur mobile Orascom Télécom Algérie (OTA-Djezzy) soit clos, a affirmé vendredi à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information
et de la communication, Moussa Benhamadi.
"Le gouvernement a décidé de suspendre le processus d‘octroi de la licence 3G jusqu‘à la conclusion du dossier de Djezzy et l‘acquisition par l‘Etat algérien de 51% des parts de cet opérateur", a déclaré M. Benhamadi, lors d‘une conférence de presse animée conjointement avec des cadres de son ministère, précisant cependant que les négociations autour de ce dossier "arrivent à terme".
Il a fait savoir qu‘une commission a été mise en place au niveau du gouvernement pour suivre le dossier de la nouvelle génération de la téléphonie mobile. "On parle de la 3G et 3G+ avec l‘octroi à Algérie Télécom d‘une autorisation LTE fixe", a souligné M. Benhamadi
Le ministre a ajouté, en outre, que les opérateurs mobiles pourront, après trois ou quatre ans, passer à la licence 4G. "Si nous voulons que tous les citoyens passent à la 4G, il est nécessaire de passer, d‘abord, par cette phase intermédiaire qui est la 3G+", a-t-il dit.
"Nous avons consulté les opérateurs dans ce sens et ils sont tous d‘accord", a ajouté M. Benhamadi, estimant, à ce sujet, que l‘introduction de la 3G et la 3G+ "va réellement améliorer la qualité du service du haut débit et donner une alternative au citoyen pour aller vers des services Internet autres que ceux de la téléphonie fixe".
"L‘avenir numérique du pays réside dans notre capacité à irriguer notre fibre optique. Toutes les entités publiques devront se connecter à ce réseau", a fait remarquer le premier responsable du secteur de la poste et des télécommunications. "C‘est un travail colossal et un défi que nous devons relever, car, (....), si nous voulons aller vraiment vers l‘objectif de numérisation du territoire, il faudra qu‘on passe par cette densification de la fibre optique en mutualisant tous les moyens", a soutenu M. Benhamadi.