Le salon international des technologies de l’information Med IT 2011 est prévu du 26 au 28 septembre prochain au palais de la culture, Moufdi-Zakaria d’Alger. Pour la 8e année consécutive cet évènement de premier plan du secteur des TIC en Algérie sera organisé par l’entreprise Xcom. D’ailleurs, une conférence de presse s’est tenue au palais de la culture pour exposer les grandes nouveautés de ce salon.
A ce point de presse auquel ont assisté plusieurs journalistes spécialisés dans les NTIC, Sylvie Reforzo, directrice générale de Xcom organisateur du salon Med IT Alger a remercié tout d’abord les journalistes pour l’attention particulière qu’ils accordent à ce salon qui est devenu une tradition en Algérie. «Cet évènement réunit annuellement tous les professionnels du marché des télécoms en Algérie, il rapproche également les entreprises nationales à celles venues de l’étranger», a-t-elle souligné. Le salon Med IT sera organisé cette année encore sous le haut patronage du ministre de la Poste et des TIC, et regroupera quelque 150 exposants, dont les grandes multinationales du secteur. «Med-IT est une vitrine des technologies innovantes à la disposition des entreprises sur le marché algérien», a précisé Mme Reforzo. Il accueille également chaque année plus de 5.000 visiteurs, dont la plupart, sont des décideurs d‘entreprises publiques et privées qui viennent pour s’informer sur les grandes tendances du marché et découvrir de nouveaux matériels et solutions IT.
Le Canada à l’honneur
Parmi les grandes nouveautés de la 8e édition de Med IT, un pavillon 100% canadien avec la présence d’une dizaine de compagnies, parmi lesquels des leaders du secteur IT, comme Rim Blackberry. A noter la présence de l’Ambassadeur du Canada aux côtés du ministre de la Poste et des TIC lors de l’inauguration du salon et durant la visite officielle du salon. L’autre nouveauté consiste en un pôle Conseil IT. Il s’agit d’un chapiteau conseil sponsorisé et animé par le Cabinet Ernst & Young qui sera installé dans le patio du palais de la culture. Ce cabinet accueillera gracieusement les chefs d’entreprise ou responsables de département, afin d’analyser leurs projets IT lors de séances d’accompagnement individualisées durant les trois jours du salon.
L’application mobile du salon
Aussi, Nedjma étant sponsor de l’édition 2011 du salon MED IT, permettra à tous les visiteurs de retrouver l’ensemble des informations du salon : infos pratiques, plan du salon, liste des exposants, localisation sur le plan et agenda des conférences, et ce grâce à l’application mobile du salon. Cette application sera disponible gratuitement sur les smartphones Android, BlackBerry et iPhone. Cette année encore, les Trophées 2011, le concours des meilleures applications mobiles aura lieu en marge du salon Med IT. L’objectif est de promouvoir le développement d’applications mobiles en Algérie à travers une compétition qui permettra d’identifier les meilleures applications. Ce concours sera aussi un accélérateur pour susciter de nouvelles vocations, découvrir et valoriser de jeunes talents.
Pour rappel, la 7e édition du Med IT s’est tenue du 10 au 12 mai 2010 et a accueilli 150 exposants, 197 journalistes et 5.423 visiteurs professionnels, sans oublier près de 2.000 visiteurs par jour.