Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Le rendez-vous planétaire des nouvelles technologies
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Barcelone, Mobile World Congress
Le rendez-vous planétaire des nouvelles technologies
3 Mars 2013




Le Mobile World Congress, qui s’est clôturé de 28 février, est l’évènement de téléphonie mobile le plus important au monde. C’est là que les annonces les plus importantes, concernant des sujets allant des derniers smartphones à la normalisation des paiements mobiles, sont faites.

Firefox sur les smartphones
Un des événements les plus importants jusqu’à présent a été, sans conteste, la présentation de Firefox OS, la version d’un nouveau système d’exploitation pour les smartphones. Comme son nom le suggère,  il a été créé par Mozilla – une communauté à but non lucratif célèbre pour son navigateur Internet.
L’OS se base sur les normes web : toutes les applications sont écrites en HTML5 et Javascript – le « couple alpha » qui est à la base de toute page Web. Bien évidemment, des add-ons spécifiques sont responsables de l’accès aux paramètres du hardware, ce qui vous permettra de faire fonctionner toutes les applications habituelles sur votre téléphone – des appels téléphoniques, cartes de navigation (via les services de Nokia HERE) aux jeux.
Alcatel One Touch, LG, Huawei et ZTE ont déjà promis de produire des mobiles qui fonctionneront avec cet OS, mais encore plus important, Firefox OS s’est déjà assuré un solide soutien parmi les opérateurs mobiles – 17 opérateurs ont déjà annoncé leur intention de promouvoir le nouveau système. Tous les smartphones Firefox seront à des prix très abordables.
Deux caractéristiques de l’héritage Web de Firefox méritent une attention particulière. Premièrement, l’utilisateur peut faire fonctionner des applications sans les installer sur son smartphone : elles ont juste besoin d’être enregistrées sur le bureau si elles sont utilisées constamment. Deuxièmement, le système n’est pas limité à une seule boutique d’applications comme celle d’Apple, les programmes peuvent fonctionner et être installés à partir de tiers. C’est là qu’un sérieux problème  se pose – une page Web malicieuse (ou même une application malicieuse) peut obtenir des outils très performants pour manipuler les données personnelles. Cela va au delà des rêves les plus fous du plus doué des hackers ciblant habituellement les PC – par exemple, le téléchargement non autorisé des contacts de l’utilisateur. Les développeurs ont créé des mécanismes de protection contre l’activité non autorisée de certaines applications. Reste à espérer qu’un système de mises à jour de sécurité rapide et précis sera intégré à l’OS,  et que les utilisateurs pourront le lancer sans trop d’efforts.
L’Internet des objets
Jusqu’à maintenant, le type d’appareil pouvant se rendre en ligne se limitait aux ordinateurs et aux smartphones, mais une nouvelle génération d’appareils pouvant se connecter à Internet, tels que la télévision, les voitures et les appareils domestiques, a vu le jour. Les technologies qui permettent à de tels appareils de se connecter à Internet existent depuis longtemps mais elles sont maintenant disponibles sous forme de puce que les fabricants peuvent incorporer aux appareils de manière beaucoup plus simple. En outre, configurer son équipement n’a jamais été aussi simple – les appareils peuvent être contrôlés à partir de votre smartphone ou tablette, et ils peuvent être ajoutés au panneau de contrôle du réseau de la maison en pointant simplement la caméra de votre smartphone vers le nouvel appareil, comme une cafetière par exemple.
Naturellement, la sécurité devrait être un élément clé ici. Si votre smartphone, ordinateur et votre cafetière communique sur un réseau Wi-Fi non crypté, c’est une invitation à ce que vos voisins commandent à votre machine à café de leur préparer un délicieux cappuccino.
La Near Field Communication
La technologie NFC (Near Field Communication) a été démontrée à maintes reprises et de façon très impressionnante. La technologie NFC n’est pas nouvelle – elle a été mise en place il y a environ sept ans – mais les smartphones utilisant la NFC se sont seulement multipliés l’année dernière, et leur nombre grandit toujours. L’idée derrière la NFC est simple : approche ton smartphone près de quelqu’un (où d’un autre smartphone) et fais que quelque chose se produise.
La NFC peut être utilisée pour prendre le métro, effectuer un paiement par carte bancaire, s’inscrire à la gym, échanger des cartes de visite virtuelles avec une nouvelle connaissance, envoyer des photos à un ami, jouer de la musique à partir d’un smartphone et la diffuser sur des enceintes externes, ouvrir un site Web, ou télécharger un programme – il n’y a pas de limites à son utilisation. Le MWC l’a démontré de façon somptueuse : de nombreux cafés et magasins dans Barcelone acceptent les paiements NFC, au MWC les smartphones peuvent être utilisés par les visiteurs comme « pass » d’accès, des machines interactives , utilisant la NFC, ont été installées un peu partout dans l’enceinte du congrès. Des fabricants de haut-parleurs offrent des accessoires se basant sur la technologie NFC – Jabra a rejoint JBL dans la promotion de cette technologie.
Phablets,
Nouveaux OS
et innovations
Cette année les smartphones vont vraiment avoir du mal à tenir dans la poche. C’est le monde à l’envers ; alors qu’auparavant, l’objectif était de faire des concentrés de technologie, on parle désormais de « phablets ». La phablet est la contraction de phone et tablet, autrement dit entre le téléphone et la tablette. Et c’est vraiment de cela qu’il s’agit, avec des écrans mesurant entre 5 et 8 pouces de diagonale, soit entre 13 et 21 cm. Bien évidemment, ces smartphones-tablettes qu’il est difficile d’appliquer d’une main à l’oreille ne peuvent décemment être utilisés comme téléphone qu’avec un micro-casque ou en fonctionnant sur haut-parleur.

Samsung et son Galaxy Note 8, sa phablet 8 pouces
Le plus gros stand du salon était sans conteste celui du constructeur le plus imposant, Samsung. Parmi sa multitude d’annonces, on retiendra le fait qu’il souhaite doubler les ventes de ses tablettes pour atteindre les 40 millions d’unités vendues en 2013. Le coréen a également dévoilé son nouveau smartphone-tablette, le Galaxy Note 8. Le terminal dispose d’un S-Pen, c’est-à-dire un stylet pour prendre des notes sur l’écran tactile de 8 pouces affichant une définition décevante de 1.280 x 800 pixels. Le coréen a également annoncé qu’il allait lancer son smartphone Galaxy S4 le 14 mars à New York.
Mesurant 13,58 cm de largeur pour 21,08 cm de hauteur et moins de 8 mm d’épaisseur, le Galaxy Note 8 s’érige en concurrent direct de l’iPad mini d’Apple sorti en octobre, avec la téléphonie en plus. © Samsung
Le constructeur Asus débarque également sur ce marché des phablets avec son Fonepad doté d’un écran 7 pouces. Enfin, parmi les autres candidats-phablets, ZTE se distingue avec un puissant Grand Memo pourvu de la 4G et d’un écran de 5,7 pouces.

Huawei, la prétention de la rapidité
Durant le salon, le groupe chinois Huawei a largement donné dans le superlatif. À en croire Richard Yu, le patron de la division mobile du constructeur, son nouveau smartphone, l’Ascend P2, serait le plus rapide du marché, le plus autonome et le plus rapide à charger. Illustration à l’appui, il a montré qu’il faisait bien mieux que les meilleurs. Avec la possibilité de télécharger des données en 4G/LTE avec un débit maximal de 150 Mbits/s, il fait donc mieux que le Samsung Galaxy S3 LTE et ses 100 Mbits/s et délivre 30 % d’autonomie de plus que lui.
Et comme son téléphone est le meilleur, Huawei compte devenir le plus grand vendeur de smartphones d’ici cinq ans. Il faut noter qu’au quatrième trimestre 2012, le chinois occupait la troisième place sur ce marché.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel