La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et Algérie Télécom ont procédé à la reconduction de leur accord bilatéral relatif à la promotion de la formation et à l’élargissement des abonnements à Internet et à la téléphonie fixe au profit des fonctionnaires et des retraités du secteur de la police.
L ’ accord a été signé par le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, et leP.-DG d’Algérie Télécom, Azouaou Mahmel. L’accord vise à promouvoir la formation à la maîtrise des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au profit des personnels de la police. Au total, 80 fonctionnaires de police entre ingénieurs et techniciens seront formés en 2015 à la gestion et à la maintenance des réseaux, au titre du partenariat entre la DGSN et Algérie Télécoms, a fait savoir le commissaire divisionnaire Maakouf Zinedine, directeur des moyens techniques à la DGSN.
L’accord "vise à promouvoir l’utilisation par les personnels de la DGSNdes nouvelles technologies d’Algérie Télécom, notamment la technologie du noeud d’accès multiservices (Msan) qui permet de bénéficier de l’ADSL et d’accéder à la bibliothèque numérique d’Algérie Télécoms qui compte plus de 10.000 ouvrages", a-t-il précisé.
Le même responsable a salué le partenariat entre les deux parties en matière de TIC notamment pour ce qui est de l’utilisation des réseaux hertziens de haut débit et l’élargissement du réseau national de transfert des données de la sûreté nationale en vigueur depuis 2000. Environ 1.000 km de fibres optiques ont été installés l’année dernière en vue d’assurer une "couverture globale de tous les services de la police et leur permettre d’accéder à la centrale des données et tirer profit de toutes les applications informatiques mises en place par des ingénieurs de la Sûreté nationale".
Pour sa part, le P.- DG d’Algérie Télécoms a mis en exergue l’importance du renouvellement de cet accord entre les deux parties qui favorisera, a-t-il dit, le renforcement et la consolidation des relations de partenariat et de coopération entre les deux institutions à travers l’accompagnement des personnels de la sûreté nationale dans le développement de leurs outils de travail et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication