Le Parlement européen prépare un projet de motion dans lequel il propose de limiter la position ultra-dominante du groupe américain, Google en séparant les activités de recherche, des activités commerciales liées à la Pub. Google n’est pas cité directement, mais étant donné sa part de marché en Europe estimée à pas moins de 90 %, il est le seul visé par cette initiative...
L’objectif étant de garantir des règles du jeu équitables, rapporte Reuters. Mais en réalité, les régulateurs européens s’inquiètent de la domination du groupe américain et cherchent des manières de limiter le pouvoir prêté à Google, poursuit Reuters. Rappelons qu’un avocat américain a déposé, il y a quatre ans, des plaintes contre Google pour des règles du jeu équitables.
Une affaire qui n’a toujours pas été tranchée. Depuis deux semaines, le patron de la concurrence à la Commission européenne, Joaquim Almunia, a cédé son siège à une nouvelle commissaire. C’est donc Margrethe Vestager qui hérite de ce dossier, dont l’affaire Google pour abus de position dominante. Selon Reuters, la commissaire aurait fait part aux eurodéputés de sa volonté de recueillir les positions de toutes les parties impliquées dans ce dossier et de vérifier les derniers développements dans le secteur avant de prendre une décision sur la suite à donner !. Affaire à suivre…