Aujourd’hui, les smartphones haut de gamme disposent d’une quantité impressionnante de caractéristiques. Chez Samsung, on profite d’un affichage multi-fenêtré, qui permet de visualiser deux applications côte à côte.
LG, de son côté, offre l’application QTranslate, qui scanne un texte en langue étrangère à l’aide du capteur photo et le traduit en temps réel... Nul doute que ces fonctionnalités peuvent vous faciliter la vie au quotidien. Cependant, il en existe aussi beaucoup qui sont franchement superflues. Voici donc un petit aperçu des fonctions les plus étranges, les plus inutiles, et parfois même les plus ineptes, dédiées à nos smartphones.
- L’appareil incurvé
Le Galaxy Round vient tout juste d’être annoncé par Samsung. Ce smartphone est incurvé. C’est nouveau, c’est très beau, ça change de tout ce qu’on a pu connaître, et on s’étonne que le constructeur ait réussi à courber l’écran de l’appareil de la sorte. Mais l’intérêt de la chose est franchement très limité : pourquoi incurver un tel objet ? En quoi cela va-t-il changer sa prise en main ? Comment le poser sur un bureau sans qu’il se balance constamment ? Et surtout, comment continuer à regarder confortablement des vidéos sur un écran incurvé ?
- Deux photos en une
Vous pensez avoir tout vu en matière de photos kitsch, sur lesquelles vous et votre entourage paraissez franchement bizarres ? Et pourtant, LG et Samsung l’ont fait : les deux fabricants proposent un mode double capteur, qui utilise l’appareil photo avant et arrière du smartphone, pour créer une photo unique. Et c’est tant mieux car pour ce type de photo, un exemplaire suffit largement.
- Parallax d’iOS 7, la fonction qui donne mal au ventre
La fonction Parallax incluse dans iOS 7 permet de déplacer légèrement l’arrière-plan quand on incline le smartphone. Certains diront que les icônes des applications "flottent" et qu’il y a de quoi avoir le mal de mer. Pas de quoi s’offusquer véritablement, mais pas de quoi s’extasier non plus, tant cette fonctionnalité paraît inutile...
- Air Call Accept, ne surtout pas toucher !
Pour répondre à un appel sans décrocher Samsung vous propose Air Call Accept. Assurez-vous que vos doigts soient bien à quelques centimètres de l’écran et faites comme si vous étiez en train de gifler quelqu’un. Cette fonction est conçue pour les automobilistes... ce qui n’est pas très légal alors qu’il est bien plus simple de décrocher en moins d’une seconde, plutôt que d’agiter la main avant que la fonction ne daigne s’activer.
- Un smartphone qui a bon dos
Les constructeurs ont placé les différents boutons sur les côtés de l’appareil, à gauche, à droite, en haut. Mais LG fait mieux, et a intégré les boutons de volume et d’allumage au dos de son smartphone G2. Surtout, n’essayez pas d’attraper et d’allumer en même temps votre appareil vous risqueriez de le lâcher. Oups, trop tard...