Wataniya Télécom Algérie assure depuis plusieurs années déjà des formations au profit des journalistes de la presse écrite, de la radio, mais aussi de la télévision algériennes. Pour sa 35e session de formation, Nedjma a choisi un thème intéressant et pas des moindres : «Les outils de la Communication».
Organisé à son institut situé à Birkhadem cette formation a été prodiguée par M’hamed Bitouri, docteur en psychologie et expert international en ressources humaines et en communication. Ce dernier a entamé sa présentation par une introduction au monde de la communication, en soulignant son importance et sa valeur dans toute compagnie en quête de développement, d’ouverture et d’atteinte des objectifs.
Le conférencier a précisé que «la communication n’est pas un outil banal mais peut constituer une arme à double tranchant. Si elle est bien maîtrisée, elle contribue à l’essor de la compagnie en l’aidant à se construire une image et un capital sympathie, très essentiels dans la survie de toute organisation. Si, au contraire, elle souffre de l’à-peu-près ou est mal gérée, cela pourrait porter préjudice à la compagnie et la décrédibiliser». Mieux encore, le formateur a mis l’accent sur la nécessité de la maîtrise des messages. «Si vous ne dites pas ce qu’est votre entreprise d’autres diront ce qu’elle n’est pas», a-t-il précisé. Pour lui, l’absence de communication est déjà une information, le silence est suspect.
L’expert a, par la suite, appuyé son énoncé en citant les règles d’or de la communication avant de mettre le cap sur l’une de ses plus importantes variantes : la communication interne. Selon Dr Bitouri, toute bonne communication doit commencer d’abord en interne, car «les collaborateurs sont les meilleurs vecteurs de l’image, et d’excellents relais d’information de la compagnie». Le formateur a poursuivi sa présentation dans ce sens en exposant «les fondements d’une stratégie de communication interne efficace et les outils nécessaires pour ce faire, à savoir : la communication écrite, orale et audiovisuelle ; les outils favorisant une meilleure approche descendante, ascendante, horizontale et ce facilitant la diffusion et la conservation de l’information ainsi que le relationnel».
Pour rappel, cette 35e session de formation s’inscrit dans la continuité des formations dispensées par Nedjma depuis la création de son Club de Presse en 2006, en vue de contribuer à la formation des journalistes dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC).