Les conséquences de la crise économique mondiale se font ressentir chaque jour davantage, notamment sur les équipementiers de téléphonie mobile. En effet, l’un des plus importants équipementiers en Amérique du Nord, en l’occurrence Nortel Networks, vient d’annoncer la signature d’un accord exclusif et définitif pour la vente de ses activités de technologie sans fil à la co-entreprise européenne "Nokia Siemens Networks". Ce dernier ne déboursera que 650 millions de dollars pour racheter les activités mobiles les plus rentables du canadien Nortel.
Suite à son bilan en début de l’année, ce dernier démontre que l’équipementier canadien est bel et bien victime de la crise économique internationale, et semble être en grande difficulté financière. Pour sa part, Nokia Siemens, a déclaré que "cette acquisition permettra à l’équipementier de devenir le plus important fournisseur d’équipements pour les réseaux sans fil, en Amérique du Nord".
A travers cet investissement, Nokia Siemens va accroître considérablement sa présence en Amérique du nord, puisqu’il met la main sur l’essentiel des activités matérielles et logicielles de Nortel liées aux réseaux de téléphonie mobile à la norme CDMA «Code Division Multiple Access», une technologie concurrente de l’UMTS, très développée en Amérique. Il s’empare aussi des produits à la norme LTE «Long Term Evolution», une nouvelle technologie de haut débit sur mobile. Pour rappel, le secteur des équipementiers télécoms est, aujourd’hui, constitué de très peu d’acteurs, qui font régulièrement des acquisitions d’autres entreprises, à l’image de Nokia Siemens, Alcatel-Lucent, Ericsson et le chinois Huawei.