Lorsque l’on parle d’écran flexible, les noms de Samsung et LG reviennent invariablement. Cesdeux géants coréens travaillent depuis des années sur cette technologie en nous promettant notamment l’arrivée de smartphones à écrans totalementpliables qui restent pour le moment bien mystérieux.
Le salon IFA, qui se tient à Berlin, pourraitêtre l’occasion d’une belle surprise, mais pasforcément là où on l’imagine.Royole, une jeune pousse née il y a six ans etjusqu’ici plutôt discrète, compte profiter de cetévènement majeur de la high-tech pour dévoilerun smartphone doté de son écran Oled pliable ultrafin.
Le mobile n’a pas encore été dévoilé,mais l’écran existe bel et bien. Royole en adébuté la production de masse en juin dernier dansson usine de Shenzen (Chine).Un smartphone qui s’enroule autour du poignet Avec une épaisseur d’à peine 0,01 millimètre, l’écran en question est si fin qu’il peut onduler dans l’air lorsqu’il est soumis au souffle d’unventilateur.Royole l’a intégré dans un chapeau et unt-shirt vendus respectivement 900 dollars (environ775 euros au cours actuel).
À en juger parlesvidéos de démonstration, l’affichage Oled semble de bonne qualité avec une densité allant de 200 à 300 pixels par pouce, dixit Royole.La start-up compte profiter de l’IFA pour dévoilerun prototype de smartphone qui pourrait s’enroulerautour du poignet ou s’utiliser à plat commeun mobile classique. Si elle tient son pari,Royole pourrait bien voler la vedette aux grands noms de l’industrie.