L’expert en télécommunications, Ali Kahlane, a plaidé pour la séparation des TIC du ministère des TIC. Une déclaration qui intervient au lendemain de l’article paru sur le quotidien francophone Liberté sous le titre : « Le secteur ne serait plus sous la tutelle du MPTIC ».
« Il faut créer une délégation indépendante et transversale à tous les secteurs d’activité s’occupant du développement des TIC en Algérie. Cette structure sera chapeautée par le Premier ministère ou par la présidence pour que ces recommandations soient appliquées », indique M. Kahlane.
Il s’agit également, poursuit-il, de développer des politiques sectorielles qui seront menées en adéquation avec la stratégie globale. L’expert en télécoms a, par ailleurs, appelé le groupe Algérie Télécom à devenir un opérateur autonome et compétitif qui « ne compte plus sur un seul produit ». Abordant l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), M. Kahlane invite cette institution publique à « assumer son rôle de régulateur de marché et ne pas s’occuper uniquement de l’octroi et du retrait des agréments ».
Dans son édition du lundi 24 novembre, le quotidien Liberté annonce la fin de la tutelle du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC) sur le secteur des télécoms. Le quotidien, citant des sources proches du dossier, indique que le ministère a déjà pris des contacts avec certaines entités relevant de ses attributions pour débattre de cette nouvelle stratégie.