L’assembleur attitré d’Apple souhaite investir dans les réseaux de télécommunication taiwanais. Après avoir acheté l’opérateur d’un réseau en fibre optique, Foxconn réfléchirait à la possibilité de participer à des enchères pour acquérir des fréquences 4G. Une étape importante dans sa stratégie de diversification de son activité.
Foxconn est connu pour être le prestataire de service privilégié d’Apple quant à la construction de ses produits phares, l’iPhone et l’iPad, et pour ses usines chinoises que les associations humanitaires visitent régulièrement pour observer l’amélioration des conditions de travail. Mais Foxconn souhaite se démarquer de cette image. Selon un article publié par Sina Tech et relayé par le site The Nex Web, l’entreprise réfléchirait actuellement à participer à des enchères pour obtenir une licence 4G à Taiwan. Le prix de départ est fixé à 1,2 milliard de dollars et la concurrence est rude.
D’autant que les règles émises par le gouvernement taiwanais en termes de capitalisation excluent Foxconn. En effet, un enchérisseur doit disposer d’un capital de 200 millions de dollars pour participer, ce qui n’est pas le cas de l’assembleur. Toutefois, celui-ci chercherait un partenaire. Selon Sina Tech, un autre acteur, écarté pour les mêmes raisons, pourrait s’allier à Foxconn. Il s’agirait de Ruentex, propriétaire d’un opérateur 4G local appelé Global Mobile.
Ce n’est pas la première fois que Foxconn montre une volonté d’investir dans les réseaux. Il y a quelques jours, l’entreprise a investi 8,7 millions de dollars dans un opérateur taiwanais en fibre optique. Ces deux opérations entrent dans un plan plus large de Foxconn visant à poser les jalons sur l’ensemble des briques technologiques autour des écrans connectés (PC, tablettes, smartphones, etc.), depuis les produits eux-mêmes jusqu’aux réseaux sur lesquels ces derniers s’appuient pour fonctionner.