La concurrence est à son plus haut niveau entre les fabricants de téléphones mobiles. La crise financière révèle certains constructeurs et fait reculer d’autres du marché mondial de la téléphonie.
Selon un rapport du cabinet d’études IDC, Nokia est toujours leader mondial de téléphonie mobile avec 110.4 millions d’unités écoulées durant le troisième trimestre 2010, soit une croissance estimée à 1.8% par rapport à la même période de l’année précédente. La deuxième place a été arrachée par le fabricant sud-coréen Samsung qui a vendu 71.4 millions d’unités (+18.6%), suivi de LG Electronics avec 28.4 millions d’unités écoulées (-10.1%), Apple avec 14.1 millions d’unités écoulées (90.5%) et enfin RIM avec 12.4 millions d’unités vendues (45.9%).
Apple est incontestablement le fabricant mobile ayant réalisé la plus forte progression durant les trois derniers mois de 2010. La firme à la pomme occupe désormais la quatrième place du podium et détient 4,3% du marché mondial de la téléphonie. Selon les observateurs du marché, il s’agit d’une progression plutôt logique vu l’explosion des ventes de l’iPhone enregistrées lors du bilan fiscal de la période Q4 2010 de la firme à la Pomme. Apple vient donc d’entrer dans le cercle très fermé du Top 5 des constructeurs mondiaux de téléphonie mobile.