Les principaux sites algériens se sont associés pour lancer BladiExplorer, premier navigateur internet optimisé pour l’Algérie. Il a été dévoilé il y a quelques heures à la presse à l’hôtel Hilton (Alger). Nassim Lounès, Directeur Général de med&com a déclaré : "en tant que leader du Webmarketing en Algérie, nous tenons par cette initiative à promouvoir le contenu web algérien. Nous sommes ravis de l’engouement que le projet a suscité auprès de nos partenaires. Il s’agit de la première étape vers la création d’un groupement de fournisseurs de contenus numériques algériens".
Dans son exposé, M. Lounès a relevé que "l’absence de grands portails, messageries, réseau sociaux et la prédominance de sites rédactionnels et de divertissements et un manque de sites de services et des sites marchands (absence de e-paiement) et absence de standards de qualité (graphique, technique et contenu)". Cependant, met-il en exergue, "comparativement à nos voisins, l’Algérie est très loin devant mais beaucoup reste à faire".
L’objectif reste de mettre en valeur le contenu.dz. BladiExplorer permet d’accéder à de nombreux sites algériens culturels, de loisirs, d’informations beaucoup plus rapidement. Il sera notamment possible de consulter son relevé de compte CCP, les horaires de prières, l’annuaire d’Algérie Télécom classique ou inversé. BladiExplorer, c’est également un répertoire quasi-exhaustif des sites algériens classés par catégorie.
Pour en optimiser l’utilisation, BladiExplorer offre la personnalisation de la page d’accueil pour un accès immédiat aux sites préférés et la nouvelle fonctionnalité WebSlice qui propose de suivre l’actualisation d’un contenu web en un seul clic.
Pour offrir de telles fonctions, BladiExplorer s’appuie sur la technologie d’Internet Explorer 8, garantissant une navigation rapide et sécurisée. Cette initiative cadre parfaitement avec les objectifs de la stratégie e-Algérie 2013 qui ambitionne entre autres de stimuler la production nationale du contenu local sur Internet.