Le groupe Algérie Télécom pourra bientôt offrir un service de connectivité internet haut débit encore plus fiable pour les abonnées du plus grand pays d’Afrique, annonce un communiqué de l’opérateur.
Pour ce faire, l’opérateur a nommé Nokia Networks pour moderniser ses sites de transport de réseau avec le réseau très souple "Seamless MPLS". Grâce à cette alliance, les abonnées d’Algérie Télécom pourront apprécier un service de données amélioré.
« Ce projet souligne notre détermination de fournir une expérience différente pour nos abonnées », indique Azouaou Mehmel, P.-DG du Groupe Algérie Télécom. M. Azouaou s’est dit avoir confiance dans les capacités de Nokia Networks à atteindre la vision d’AT. « Grâce à leurs connaissances techniques et expérience vaste dans des mises en oeuvres semblables.
Nokia Networks est un choix naturel pour cette initiative qui fortifiera notre position en tant qu’opérateur favori pour les abonnés algériens », a-t-il précisé. En vertu de cet accord, Nokia Networks Global Services Gestion de Projet devra assurer un déploiement en douceur de la solution IP /MPLS (Internet Protocol/Multi Protocol Label Switching) de Juniper Networks, le partenaire fiable à long-terme de Nokia. La solution Jupiter Networks est optimisée pour fournir un système à grande échelle professionnel et une performance du transport de réseau pour pouvoir appréhender la croissance inattendue du trafique de données.
Le déploiement réduira les coûts d’exploitation et permettra à Algérie Télécom de proposer des services de transport souple plus efficace et sécurisé à travers des domaines de réseaux. Nokia Networks fournira également la planification et l’optimisation du réseau, et une intégration des systèmes pour assurer que le réseau de l’opérateur peut livrer le débit, latence, et résilience pour la plus haute qualité de service.
Pendant ce contrat de cinq ans, Nokia Networks devra fournir des matériels informatiques, logiciels, et service de développement de compétences pour protéger l’investissement en capitaux d’Algérie Télécom. « Suite à notre récent contrat LTE avec Algérie Télécom, ceci est une nouvelle étape importante pour notre partenariat de longue date avec l’opérateur », dit Igor LePrince, vice- président senior et chef de Nokia Networks, Moyen Orient et Afrique.
« Ce partenariat est une preuve de l’engagement de la part de Nokia Networks à améliorer les technologies de communication. Nous continuerons à travailler ensemble en aidant les opérateurs à adresser complètement les opportunités aussi bien que les obstacles », poursuit ce responsable. Restructuration du groupe Algérie Télécom Selon des sources bien informées, un vaste changement vient d’être opéré à la tête des Actels des 48 wilayas.
L’objectif d’Algérie Télécom étant de consolider sa place sur le marché du haut débit, un secteur en pleine mutation après le lancement de la 3G de la téléphonie mobile depuis décembre 2013. Il faut dire que l’opérateur historique a perdu du terrain ces dernières années bien avant le lancement de la téléphonie de 3e génération. Les clients, eux, se plaignent de plusieurs problèmes dont des dérangements, une connexion Internet médiocre et un mauvais accueil au niveau des Actels.
Devant le mécontentement des clients, le P.-DG d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a appelé le personnel du groupe, notamment les commerciaux, à améliorer le service. Il a également procédé au lancement de nouvelles offres afin de fidéliser ses clients et enfin a entamé un large changement des directeurs télécoms de wilayas afin d’apporter un nouveau souffle au groupe. Rappelons que le nombre d’abonnés ADSL est actuellement évalué à 1,3 million d’abonnés, alors que le nombre des clients de la téléphonie fixe est de 3 millions. Le but est de les multiplier par 5 dans les cinq prochaines années.