Le calendrier des prochaines sorties de produits mobiles se remplit peu à peu. Au menu : smartwatch coréenne, iPhone 5S et 5C, tablette Windows RT Lumia.
Le 4 septembre tout d’abord, avec, dans le cadre du salon IFA de Berlin, l’annonce de nouveautés Samsung, et en vedette la montre Galaxy Gear qui serait, contrairement au projet iWatch d’Apple, un véritable smartphone miniature de poignet avec possibilité de téléphoner, de gérer ses mails et peut-être même de naviguer sur Internet.
D’après les rumeurs, le bracelet, compatible NFC et Bluetooth, serait équipé d’un processeur double coeur Exynos 4212 1,5 GHz, associé à un GPU ARM Mali400 MP4 à 1 Go de RAM avec un écran 320x320, et un capteur 2 mégapixels. L’intégration d’un écran souple n’est pas confirmée. Le constructeur coréen n’en est pas à son premier opus en matière de smartwatch et il prend ainsi une bonne longueur d’avance sur Apple. Samsung actualiserait également comme chaque année son offre phablet avec la présentation d’un Galaxy Note 3 équipé d’un écran 5,7 pouces.
Le 10 septembre c’est Tim Cook Show ! A l’affiche, l’annonce de la disponibilité de OS X 10.9 Mavericks mais surtout des nouveautés iPhone. L’iPhone 5S, nouveau haut de gamme avec processeur A7, jusqu’à 128 Go de mémoire et surtout un bouton Home convexe (et non plus concave) afin de pouvoir loger un capteur biométrique, la grande innovation attendue de la part de la marque à la pomme qui reprendrait ainsi une certaine forme de leadership technologique.
C’est du moins ce que croit savoir l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, généralement très bien informé. Apple dévoilerait également l’iPhone 5C low cost avec un C comme Couleurs, le smartphone étant offert dans différents coloris. En revanche pas d’iWatch à l’horizon. Ce sera sans doute pour 2014.
Le 26 septembre Nokia pourrait annoncer sa première tablette tactile. En fidèle partenaire de Microsoft, le constructeur finlandais aurait opté pour l’OS Windows RT, dans sa dernière mouture 8.1. Un choix étonnant compte tenu des ventes décevantes des tablettes Surface RT de Microsoft, du retrait de la plupart des marques asiatiques de ce marché et des menaces de class action d’actionnaires Microsoft à ce sujet.
La tablette serait au format 10,1 pouces et disposerait d’une couverture de protection originale de type clavier-batterie. Le lancement serait organisé à New York et s’appuierait sur un accord commercial avec l’opérateur AT&T.