Ce n’est pas parce qu’un produit marche bien qu’il faut tout miser sur lui, Apple semble d’ailleurs l’avoir bien compris. La firme de Cupertino, qui exposait un chiffre de vente d’iPad record (19,5 millions d’iPad vendus, iPad Mini en tête) lors de l’annonce de ses derniers résultats financier, à la fin du mois d’avril, pense déjà au développement de ses gammes.
Face à la montée des tablettes Android, Apple ne souhaite certainement pas renouveler la mauvaise expérience de son iPhone face au Samsung Galaxy S3 puis S4. D’après les affirmations du site Digitimes, l’iPad 5 serait sur le point d’entrer en production test. La production de masse interviendrait, elle, au mois de juillet pour atteindre, en septembre, 2 à 3 millions d’unités.
Mais le site ne s’arrête pas là. D’après ses sources, il pense connaître quelques spécificités techniques qui différenciera ce nouvel iPad de ses prédécesseurs. iPad 5 : une tablette tactile plus fine et plus légère D’après Digitimes, l’iPad 5 conserverait son écran 9,7 pouces Retina, qui afficherait la même résolution de 2.048 par 1.536 pixels. Son écran, par contre, ne serait pas assemblé de la même façon, faisant passer sa couche protectrice d’une nomenclature dite en G/G (une feuille de verre entourée de part et d’autre de deux couches protectrices supplémentaires) à un nouvel agencement dit en GF2, n’incorporant qu’une fine couche de verre dans un écrin de feuilles ITO ou Indium Tin Oxide. Un changement dont le résultat se verra directement sur le dispositif :
la partie écran de l’iPad 5 sera plus fine, passant de 0,25 mm à 0,2 mm. De plus, ce nouvel iPad ne disposera que d’une seul barre de Led pour effectuerrétro-éclairage de l’écran, et non deux comme dans les modèles précédents. Résultat : avec le nouvel assemblage d’écran et la barre de LED en moins, l’iPad 5 devrait être 25 à 33% plus léger que l’iPad 4.
Enfin, Digitimes, décidément très prolixe, fournit également la liste des fournisseurs de pièces pour ce nouvel iPad et on notera de grands noms du domaine comme LG Display, Samsung Display et Sharp. Taiwan Surface Mounting Technology, Radiant Opto-Electronics and Coretronic s’occuperont, eux, de la partie du retro-éclairage tandis que TPK s’occupera des feuilles contenues dans l’élaboration de la partie écran. Des informations somme toute très précises qu’Apple n’a pas, pour l’heure, démenties.