Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Le premier smartphone solaire
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Wysips
Le premier smartphone solaire
13 Janvier 2013



L’industrie de la téléphonie mobile va connaître une nouvelle avancée majeure avec cette invention. Deux ans après avoir présenté sa technologie capable de transformer n’importe quelle surface en source d’énergie, Wysips, une start-up française, profitera du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter le premier prototype de smartphone fonctionnant à l’énergie solaire. Après la recharge à induction présente sur les derniers smartphones Nokia, la prochaine étape sera la recharge solaire. Wysips (What You See is Photovoltaic Surface), une jeune entreprise française basée à Lambesc (Bouches-du-Rhône), présentera après 3 ans de recherches et 30 brevets déposés, son premier smartphone opérationnel utilisant sa technologie lors de Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 25 au 28 février 2013.
Wysips a mis au point un film photovoltaïque transparent et souple qui peut s’intégrer sur de nombreux produits. Pour le moment la première génération de film photovoltaïque est en mesure de produire 5,8 mWc par cm? (milliwatt crête) dans des conditions d’ensoleillement favorable. Cependant, la quantité d’énergie varie avec le taux de transparence du film qu’il est possible de modifier. Tous les terminaux mobiles peuvent emporter cette technologie. L’intégration d’un film Wysips permettra soit de réduire la taille de la batterie de l’ordre de 20 % environ, soit de la supprimer complètement afin de développer des smartphones 100 % solaires à destination des pays bénéficiant d’un taux d’ensoleillement élevé.
Actuellement le temps d’une recharge complète nécessite une exposition de 6 heures à la lumière. Associée à une gestion intelligente de la consommation d’énergie, la technologie Wysips permettra de toujours appeler en cas d’urgence. En cas de batterie vide, l’utilisateur n’aura qu’à tourner son smartphone vers une source lumineuse pour passer un appel.
Il est prévu qu’en 2030, la consommation des appareils mobiles, représentera 10 % des besoins en électricité dans le monde. Cette technologie pourrait résoudre ce problème à elle seule.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel