Le fabricant chinois Huawei passe du statut d’importateur à constructeur en Algérie. En exclusivité sur mobilealgerie.com est selon des sources sûres, l’équipementier chinois va soutenir son distributeur local - Moon Mobile - qui va investir dans cette usine d’assemblage de téléphones Huawei en Algérie.
Si Huawei a décidé d’investir en Algérie ce n’est pas par hasard ! Même s’il s’agit, au début, seulement d’assemblage, mais l’investissement est là et la volonté de développer cette activité est maintenant confirmée. Selon nos sources, l’usine devrait être située à Rouiba. Le gouvernement a décidé, rappelons-le, le30 mai dernier, au titre des licences d’importation pour l’année 2017, d’élargir lescontingents quantitatifs aux téléphonesmobiles.
La décision du gouvernementd’instaurer des licences d’importation pourles téléphones mobiles a été suivie le lendemaind’un avis publié par le ministère duCommerce, fixant un délai, allant du 31 mai 2017 jusqu’au 14 juin 2017, pour l’introduction des demandes de licences d’importation. Néanmoins, aucune information n’estvenue détailler les quotas à répartir surchaque opérateur.Depuis, les importations de téléphonesmobiles toutes marques confondues sontbloquées dans l’attente de la délivrance deslicences d’importation.Pour mémoire,
‘’Moon Mobile’’ est le distributeurde Huawei en Algérie depuis 2014. Il est présent avec 12 showrooms et 5 services après-vente sur différentes régions du pays. Le distributeur assure la commercialisationdes Smartphones de la marque Chinoise etdu développement des stores et servicesclientèle de Huawei mobile en lgérie.