L ’ opérateur français de téléphonie mobile Orange a exprimé son intérêt pour accéder au marché de la téléphonie en Algérie, reconnait Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Télécommunications.
Dans un entretien accordé à l’APS, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication annonce que le groupe de télécommunication britannique Vodafone est lui aussi intéressé par le marché algérien. D’après la ministre des PTIC, l’Algérie discute avec tout opérateur qui émet des propositions pour accéder au marché téléphonique national.
"Les opérateurs téléphoniques français Orange et britannique Vodafone ont exprimé leur intérêt pour accéder au marché de la téléphonie mobile algérienne, jugé florissant", a-t-elle déclaré. Répondant à une question sur un supposé refus de l’opérateur téléphonique Mobilis d’ouvrir son capital social à Orange comme rapporté par la presse, la ministre souligne :
"Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune proposition concrète de la part de l’opérateur Orange pour rentrer dans le marché de la téléphonie en Algérie". Selon elle, l’Algérie n’a jamais refusé la discussion ni avec Orange ni avec d’autres opérateurs. Mme Derdouri a également indiqué que l’Algérie n’a reçu, jusqu’à présent, aucune proposition concrète de l’opérateur Orange qui espère intégrer le marché algérien. "Nous leur avions dit que nous ne sommes pas fermés à la discussion et qu’ils devraient faire des propositions", a-telle précisé.
Elle a affirmé, dans ce contexte, que l’Algérie n’a jamais refusé la discussion ni avec Orange ni avec d’autres opérateurs, révélant l’intérêt du groupe de télécommunication britannique Vodafone pour le marché algérien. Pour rappel, l’opérateur Orange avait émis le voeu d’accéder au marché national dans le cadre d’une collaboration avec certains opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie. Une demande qui a été faite lors de la visite de l’ancien ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en Algérie en décembre 2013.
Déjà présents sur les marchés téléphoniques de plusieurs pays du monde, dont des pays africains, Vodafone ainsi qu’Orange cherchent à s’implanter en Algérie, un pays considéré comme l’un des marchés les plus importants du continent avec un parc estimé en 2013 à 39,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile que partagent Mobilis, Ooredoo et Djezzy.