Le recrutement sur Internet constitue aujourd’hui le premier média de recrutement en comptabilisant près de 60% des annonces d’emploi publiées.
Selon le co-fondateur et le Directeur général de l’entreprise Louai Djaffer, Emploitic.com a affiché un taux de croissance de près de 40% par rapport à 2010. «L’année 2011 a été consacrée à l’innovation et à l’expansion de nos services pour mieux accompagner les entreprises dans leurs recrutements, cette démarche a largement contribué à la réalisation de nos objectifs avec un taux de croissance de 40%.
Aussi, dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale, nous avons soutenu de nombreuses actions liées à la promotion de l’emploi, à l’accompagnement des jeunes et au développement de l’entreprise algérienne», a-t-il expliqué.
En effet, le nombre d’internautes en 2011 dépasse les 10 millions contre plus de 6 millions en 2010. Cette forte évolution a eu un impact très positif sur les audiences des sites web Algériens en général. «Emploitic.com a donc bénéficié de cette évolution et est passé de 4,2 millions en 2010 à 5,3 millions de visiteurs en 2011», annonce un communiqué d’Emploitic.com.
Le site a totalisé plus de 26 millions de pages vues par an avec des pics d’activité aux 2e et 4e trimestres et des périodes plus basses liées aux fêtes & vacances. En 2011, les grandes entreprises algériennes et les multinationales représentaient 38% du portefeuille Emploitic.com.
Les PME ont, quant à elles, enregistré un très fort taux de croissance passant de 55% en 2010 à plus de 59% aujourd’hui.
Dans la catégorie des PME, nous retrouvons principalement des moyennes et grandes structures avec un nombre d’employés allant de 50 à 250. Viennent ensuite les entreprises publiques et administrations avec 3% du total des entreprises.
Concernant les secteurs qui ont le plus recours aux annonces de recrutement sur Internet, le secteur de l’industrie reste en 1ère place avec 19% des recrutements. Le secteur des services à quant à lui observé une très grande croissance passant de 12% des recrutements en 2010 à 18% en 2011, ce chiffre est dû à l’évolution du nombre de PME utilisant Internet pour recruter. Nous retrouvons en 2e place le secteur banques et assurances qui est passé de 4% en 2010 à 17% des recrutements en 2011, évolution due au déploiement des entreprises du secteur et à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.
Enfin pour ce qui est du classement de recrutement par région, c’est les wilayas du centre qui regroupent plus de 87% des offres d’emploi, suivi de l’Est du pays avec 6% et l’Ouest avec 5% des offres.