Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Le GSM fête ses 20 ans
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Alors que le nombre d’abonnés a atteint 4,4 milliards dans le monde
Le GSM fête ses 20 ans
7 Août 2011

Déjà 20 ans que le GSM existe. En effet, le premier appel GSM a été effectué le 1er juillet 1991. Un appel qui a marqué le début d’une nouvelle ère pour les communications numériques, annonce un communiqué de Nokia Siemens.

A l’époque c’est l’ancien Premier ministre de Finlande Harri Holkeri, et le vice-maire de la ville de Tampere, Kaarina Suonio qui étaient les premiers utilisateurs du GSM. Durant l’appel, les deux responsables ont discuté des avantages de la nouvelle technologie numérique GSM, dont notamment une qualité vocale et une sécurité supérieure, et le fait que l’identité du téléphone soit contenue dans la carte SIM, facilitant aux consommateurs le choix du produit qu’ils veulent.
S’agissant du premier réseau GSM, a été construit par Telenokia et Siemens - Nokia Siemens Networks. Dans les années qui ont suivi, le nombre d’abonnés GSM a progressé au-delà de toutes les prévisions. Il a atteint plus de 500 millions durant la première décennie jusqu’en 2001. Aujourd’hui, 838 réseaux GSM dans 234 pays et territoires indépendants dans le monde entier regroupent plus de 4,4 milliards d’abonnements. Le GSM est toujours en croissance rapide, avec 1 million de nouveaux abonnements GSM qui s’ajoutant chaque jour, soit près de 12 nouveaux abonnés par seconde.
A cette heureuse occasion, le directeur général de Nokia Siemens Networks Afrique, Dimitri Diliani déclare : « Le GSM a été la première technologie numérique basée sur des standards ouverts qui a rendu possible l’adoption généralisée des téléphones mobiles ». Avant de poursuivre : « Le GSM continue d’évoluer et aura cours dans les décennies à venir au même titre que la 3G et le LTE en tant qu’élément essentiel de la large bande mobile ». Ce responsable s’est montré assez optimiste en soulignant que de constantes opportunités d’affaires pour le GSM sont offertes, notamment les modernisations de matériel supportant le Single RAN Advanced, l’amélioration des capacités de voix de haute qualité, ainsi que les améliorations des appareils intelligents, du machine-à-machine et de la voix haute définition.
La dernière innovation, annoncée cette année en juin, la fonction Orthogonal Sub-channel Dual Full Rate, est une fonction logicielle qui permet une amélioration allant jusqu’à 100% de la capacité de voix et une qualité vocale considérablement améliorée pour le GSM, a-t-il dit.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel