A la veille du mois de ramadhan, Nokia annonce que des applications mobiles, sur mesure, pour ce mois sacré peuvent être désormais téléchargées à partir des mobiles Nokia compatibles via Ovi store Nokia.
Ces applications ont connu un grand succès l’année dernière. En effet, Nokia a enregistré plus de 2,4 millions de téléchargements d’applications pendant le mois sacré.
Pour le ramadhan 2009, de nouvelles applications ainsi que les mises à jour de certaines fonctions existantes sont disponibles. Les applications de cette année offrent un plus large éventail de dispositifs, afin d’inclure à la fois des appareils Nokia tactiles et non tactiles, a déclaré Eddy Rizk, directeur général de Nokia pour l’Afrique du Nord, avant d’ajouter : «les applications pour Ramadhan 2009 sont gratuites et englobent une grande variété de contenu sur le Ovi Store. Elles sont prêtes à être téléchargées et appréciées.
Le Ovi store offre un contenu gratuit à partir d’une gamme de fournisseurs de contenu à l’échelle mondiale et locale afin d’être un espace convivial et un store local pour un grand éventail de périphériques». Pour les utilisateurs, ils peuvent lancer le téléchargement à partir du Ovi Store! Il suffit seulement de pénétrer au menu principal sur les appareils Nokia ou l’accès à nokia.com/ ramadan. La même source précise que les applications pour le ramadhan de cette année sont des fonctionnalités qui incluent le Saint Coran, les horaires des prières, hadith, calculatrice de la zakat , mouddakir, hadj et omra et cartes. De plus, les nouvelles fonctionnalités comprennent la récitation du Coran de plusieurs réciteurs, et les utilisateurs peuvent choisir de télécharger sur la base de leur préférence dans un format MP3.
Concernant les horaires des prières et la direction de la qibla, elles sont fournis pour 1.000 villes dans 200 pays, avec la possibilité d’ajouter, supprimer, mettre à jour et modifier n’importe quel endroit en utilisant le GPS. Le nouveau service de calculatrice de la zakat permet de calculer la zakat sur la base des revenus. Nokia souligne, par ailleurs, que les applications de ramadhan sont développées par ASGATech, un partenaire de Forum Nokia Premium au Moyen-Orient, avec l’ensemble du contenu revu et approuvé par Al Azhar Acharif.
En ce qui concerne la compatibilité de ces applications avec la gamme Nokia, Ali Helmy, le chef de la direction de ASGATech annonce la liste des appareils qui comprend le Nokia N97, Nokia N86, Nokia E75, Nokia E66, Nokia 7210, Nokia 6730c, 6720c, Nokia 6303, Nokia 6300, Nokia 6120c, Nokia 5800XpressMusic et Nokia 5130.
L’interface utilisateur pour les applications est en anglais, arabe, français et ourdou.