Le Midi Libre - Supplément Sport - Les athlètes algériens face à de grands défis
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Début hier des 17es Jeux méditerranéens de Mersin
Les athlètes algériens face à de grands défis
22 Juin 2013

Le coup d’envoi de la 17e édition des Jeux méditerranéens a été donné, jeudi, à Mersin stadium, avec le déroulement de la cérémonie d’ouverture à laquelle assiste le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi.

Les athlètes algériens engagés dans ce rendez-vous planétaire d’envergure seront face à de grands défis pour tenter de faire bonne figure et faire mieux que lors de la précédente édition de Pescara en Italie en 2009.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le défilé traditionnel des 24 délégations sportives présentes à Mersin et dont les athlètes vont se disputer, l’espace de 10 jours, les médailles mises en jeu dans les 32 disciplines au programme de cette joute méditerranéenne.

Du côté algérien, l’athlète Lamia Hammiche, âgée de 17 ans, de la discipline voile, a été le porte-drapeau de la délégation sportive algérienne lors de cette cérémonie. Plus de 3.000 athlètes issus de 24 pays prennent part à ce rendez-vous sportif d’envergure.

L’Algérie, de son côté, participera avec 171 athlètes de 17 disciplines, à savoir l’athlétisme, les boules, la boxe, le cyclisme, la gymnastique, l’haltérophilie, le handball (messieurs et dames), le basket-ball (messieurs), le volley-ball (messieurs), le judo, le karaté, la natation, la voile, l’aviron, la lutte, le tir sportif, le tir à l’arc et rafle. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, accompagné du président du Comité olympique international, Jacques Rogge, ont déclaré l’ouverture de ces jeux en présence de plusieurs personnalités sportives et politiques.

Cette manifestation sportive, qui intervient dans des moments cruciaux en Turquie, marqués par des contestations dans la capitale Istanbul, s’annonce très difficile, mais les responsables ont mis tous les moyens, notamment sécuritaires, pour garantir la réussite de cet événement.

Lors de cette édition, l’Algérie, comme l’ont si bien dit les responsables de différents disciplines, n’aura pas la mission facile mais tentera, néanmoins, de faire mieux que lors de la précédente édition de Pescara en Italie en 2009, où notre pays n’avait remporté que deux médailles d’or. Ces médailles étaient des œuvres de Rachid Hamani en boxe, et Antar Zerguelaïne en athlétisme à quoi s’ajoute 3 médailles d’argent et 12 de bronze.

Les choses ne s’annoncent pas aussi faciles pour les athlètes algériens face aux ténors européens, mais ils doivent faire de leur mieux pour honorer les couleurs nationales. L’Algérie devait entrer en lice hier avec sept disciplines sportives, à l’occasion de la première journée de cette joute qui s’étalera, signalons-le, jusqu’au 30 juin. Il s’agit de la voile, la natation, le judo, la boxe, l’haltérophilie, la gymnastique et l’aviron.

En basket-ball, la sélection algérienne s’est inclinée pour la deuxième fois face à la Macédoine sur le score de 81-89, en match comptant pour la 2e journée du groupe A. Lors de la première journée disputée mardi, l’Algérie s’était inclinée face au pays organisateur, la Turquie (97-68). Le cinq algérien devait jouer hier le dernier match de poule face à l’Egypte. Par ailleurs, le deuxième contingent s’envolera lundi prochain pour la Turquie.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel