Organisée au Gabon et en Guinée équatoriale, la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2012 qui s’est achevée ce dimanche 12 février a marqué de son empreinte cette édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. La Zambie, qui a été sacrée championne d’Afrique, se retrouve ainsi à la 43ème place du classement. L’équipe d’Hervé Renard n’avait plus été parmi les 50 premiers depuis février 2001. Finaliste malheureuse, la Côte d’Ivoire (15e, plus 3) reste quand même la meilleure équipe africaine. De son côté, le Mali (44e, plus 25), troisième de la compétition, réalise une excellente opération tout comme les pays hôtes : le Gabon (45ème, plus 46) et la Guinée équatoriale (110e, plus 41).
Le Top 10 a également été le théâtre de quelques évolutions. Derrière l’Espagne, l’Allemagne (2ème, plus 1) est passée devant les Pays-Bas. Le Portugal (6e, plus 1) et l’Italie (8e, plus 1) progressent également, tandis que le Danemark (10e, plus 1) fait son entrée parmi les dix premiers au détriment de l’Argentine (11e, moins 1). Ces évolutions sont dues à la dépréciation des matches d’années antérieures car aucune équipe du Top 10 n’a disputé de rencontre le mois dernier. Les rapports de force restent presque inchangés entre les confédérations : l’UEFA compte 27 équipes dans les 50 premières (moins 1), la CONMEBOL en compte 9, la CAF 6, la CONCACAF 4 (plus 1), l’AFC 4 et l’OFC aucune. Cette édition du classement prend en compte 51 matches internationaux, dont 32 disputés dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations et 19 rencontres amicales. Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola paraîtra dès le 7 mars 2012, soit une semaine plus tôt que prévu.
Toulouse
Le Tunisien
Abdennour prolonge jusqu’en 2016
L’international tunisien, Aymen Abdennour pensionnaire de Toulouse (1re division française) a prolongé d’un an, jusqu’en 2016, le contrat le liant à son club, a annoncé mardi le TFC. Abdennour, 22 ans (1,89 m, 84 kg), était arrivé durant l’été 2011 à Toulouse, en provenance du club tunisien de L’Etoile du Sahel. Avec 18 matches disputés cette saison, il est devenu un titulaire indiscutable au sein de la défense toulousaine. « Son adaptation à la L1 est une vraie réussite et c’est un joueur qui est promis au plus grand avenir », a récemment dit de lui son entraîneur Alain Casanova. Selon des sources proches du dossier, cette prolongation est assortie d’une revalorisation salariale pour un joueur que des rumeurs insistantes disaient suivi par plusieurs clubs étrangers dont Arsenal.