La Fédération internationale de football (Fifa) a confirmé mercredi que le Japon accueillera la Coupe du monde Féminine U-20 de 2012, a annoncé mercredi l’instance faîtière du football mondial. "Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir officiellement confirmer que le Japon accueillera la Coupe du monde féminine U-20 de la Fifa", a déclaré le président de la JFA, Junji Ogura.
"Le Japon a fait ses preuves en matière d’organisation de compétitions de la FIFA et nous sommes totalement convaincus que la JFA organisera avec succès sa première compétition féminine", a déclaré de son côté le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke. La désignation du Japon a été prise après le désistement de l’Ouzbékistan en raison d’un certain nombre de problèmes "logistiques et techniques". La Coupe du monde féminine de la Fifa, Allemagne 2011, a posé de nouveaux jalons pour le football féminin. Lors du Gala Fifa Ballon d’Or qui s’est tenu le mois dernier, Norio Sasaki a reçu la distinction de l’Entraîneur Fifa de l’année pour le football féminin tandis que Homare Sawa a été sacrée Joueuse Mondiale de la FIFA 2011.
La Coupe du monde féminine U-20 de la Fifa aura lieu du 19 août au 8 septembre 2012. Dix des 16 équipes participantes sont déjà connues : l’Allemagne, l’Italie, la Norvège et la Suisse (UEFA), le Japon (pays organisateur), la RP Chine, la République de Corée et la RDP Corée (AFC), ainsi que l’Argentine et le Brésil (CONMEBOL). Après s’être imposée 2:0 face au Nigeria lors de la finale de l’édition 2010, l’Allemagne abordera la compétition de 2012 en tant que championne du monde en titre.