Conformément au règlement de la compétition, notamment, le chapitre 11, des concurrents participants au 27e championnat Euro-Afrique de pêche sportive en apnée ont été soumis au contrôle antidopage.
C’est une équipe médicale de trois médecins du Comité olympique algérien qui a procédé aux contrôles. Le contrôle antidopage est intervenu à l’issue de la 2e et dernière journée des compétitions, samedi dernier, dans l’enceinte du complexe touristique de la Corne d’or, à Tipasa. Les trois premiers au classement individuel, les espagnols Pedro Carbonel (1e) et Joseba Kerjeta (3e), ainsi que l’Algérien Samir Tiblali (2e) et trois autres plongeurs tirés au sort sont passés au contrôle.
Pour rappel, 70 pêcheurs ont pris part à ce championnat international de chasse sous-marine, représentant 14 pays. Seuls l’Afrique du sud et l’Algérie défendaient les couleurs du continent africain. Une compétition qui se tient pour la première fois en Afrique et qui a été un succès retentissant sur le plan sportif et organisationnel. C’est la Protection civile algérienne qui a été pour beaucoup dans la réussite de l’événement en mettant à contribution des moyens maritimes, aériens et terrestres impressionnants.Le plongeur espagnol, Pedro Carbonnel, triple champion du monde (1996-2000-2002) et double champion d’Europe s’est adjugé la première place avec un score de 177, 770 points, suivi par le surprenant champion d’Algérie, Tiblali Samir (169, 049 points) et un autre plongeur espagnol, champion du monde en titre (2008), Joseba Kerejeta (163, 686 points). Une équipe conduite par le docteur Zahir Bensoltane, président de la commission médicale et antidopage de l’instance olympique nationale, ainsi que le docteur Rabie Zeghmi, médecin de la Fédération de handball et nouvellement élu par ses pairs pour les représenter à l’AG du COA.