José Mourinho, le manager de Chelsea, a livré ses impressions sur le quart de finale de Ligue des champions contre le PSG mercredi. Il a également fait part de son admiration pour les joueurs, leur entraîneur, et n’a pas fermé la porte à une éventuelle venue à Paris.
«Le PSG est favori parce qu’il a cet avantage de jouer sans pression », a déclaré jeudi José Mourinho, le manager de Chelsea, invité de Luis Attaque sur RMC. « Ils n’ont ni l’expérience internationale, ni l’expérience en Ligue des champions, mais ils ont de l’expérience grâce à leurs grands joueurs », a développé le Portugais. « Moi, j’ai beaucoup d’expérience dans cette compétition. Je ne ressens pas de pression. J’aime beaucoup jouer ce genre de match. Je ne veux pas que les Parisiens pensent que je suis arrogant mais je pense que c’est
du 50-50. »
Les retrouvailles avec Thiago Motta, Maxwell et Zlatan
Le double vainqueur de la Ligue des champions avec Porto (2004) et l’Inter Milan (2010) s’est montré élogieux envers le leader de la Ligue 1. « Le PSG a beaucoup de stabilité dans son jeu. C’est une équipe qui a une belle philosophie et est confortable dans son système. Les milieux de terrain sont fantastiques dans la récupération de ballon. En attaque, les talents sont incroyables et pas seulement physiquement. Il y a de la vitesse, de la créativité. (…)
C’est une équipe complète ». Il retrouvera beaucoup de joueurs qu’il a croisés au cours de sa carrière : « J’ai travaillé avec Thiago Motta, Maxwell et Zlatan (à l’Inter Milan, ndlr). Motta, c’est un peu particulier parce qu’il a joué avec moi à l’Inter, lorsqu’on a réalisé le triplé » (Coupe, championnat, Ligue des champions). Il a également tressé des lauriers à Thiago Silva, « un joueur incroyable, très intelligent » et à Zlatan Ibrahimovic, « un joueur vraiment spécial (…) très dangereux. Avec ce rêve [de remporter la Ligue des champions, ndlr], c’est un joueur encore plus dangereux ».
« Pour gagner, il faut avoir les meilleurs joueurs, mais aussi avoir un bon entraîneur et Laurent en est un » José Mourinho a également eu un mot agréable à l’adresse de Laurent Blanc, qu’il a côtoyé lorsqu’il était adjoint au Barça. « C’était un plaisir de travailler avec Laurent Blanc en tant que joueur. Il apportait de la stabilité à l’équipe, il était très intelligent, avait une bonne vision et un important leadership. Sur l’entraîneur, on ne peut pas dire grand-chose mais pour juger de la qualité, on peut regarder ses résultats et sa façon de gérer l’équipe. (…)
Pour gagner, il faut avoir les meilleurs joueurs, mais aussi avoir un bon entraîneur et Laurent en est un ». Enfin, en ce qui concerne l’éventualité de le voir entraîner un jour le PSG, Mourinho a répondu : « Dans le football, il ne faut jamais dire jamais. Mais aujourd’hui, je suis très content à Chelsea (…) Pour le moment, je ne pense pas à un autre futur qu’ici. Mais j’aime le football et si un jour je ne suis plus à Chelsea, pourquoi pas entraîner le PSG ».