Le Midi Libre - Supplément Sport - Juventus en patron, Benfica souffle
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Euro ligue
Juventus en patron, Benfica souffle
22 Mars 2014

Grâce à sa victoire face à la Fiorentina (0-1) ce jeudi en 8es de finale retour, la Juventus poursuit sa route en Ligue Europa. Tout comme le Benfica, pourtant accroché à domicile par Tottenham (2-2).

L’essentiel est fait ! Contraints au nul (1-1) lors du match aller dans leur antre du Juventus Stadium, les Bianconeri sont allés chercher leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa en allant s’imposer à Florence, contre la Fiorentina (0-1). Autre candidat au titre final dans cette compétition, le Benfica Lisbonne a eu chaud puisqu’il a vu Tottenham l’accrocher (2-2). Pas suffisant pour poursuivre l’aventure européenne pour les Anglais après la victoire des Portugais à l’aller à White Hart

Pirlo, maître du coup franc
Dans un stade Artemio-Franchi comble, les Florentins débutaient la rencontre tambour battant. Mais malgré les tentatives de Mario Gomez (3e), David Pizzaro (28e) ou encore Josip Ilicic (39e), les hommes de Vicenzo Montella n’ont pas su trouver l’ouverture, ne réussissant pas à cadrer leurs occasions de but. Dans une seconde période qu’elle a davantage maîtrisée, la Vieille Dame s’en est remise à la patte de son maître à jouer Andrea Pirlo. Comme face au Genoa lors de la dernière journée de Serie A (0-1), le milieu de terrain bianconero exécutait un coup franc magistral dans la lucarne du portier adverse (0-1, 71e) depuis les abords de la surface de réparation. Un coup franc consécutif à une faute de Gonzalo Rodriguez, exclu sur l’action, qui n’aura pas arrangé les affaires des locaux durant cette opposition.

Si la Juve sera au rendez-vous des quarts de finale, Naples doit tirer un trait sur son objectif de victoire dans la compétition. Les hommes de Rafael Benitez, battus à l’aller à Porto (1-0), n’ont pas réussi à refaire leur retard en concédant le nul (2-2) au San Paolo. Si Goran Pandev avait ouvert le score pour les locaux (1-0, 21e), les Portugais profitaient des réalisations de Nabil Ghilas (1-1, 69e) et Ricardo Quaresma (1-2, 76e) pour s’offrir une fin de match plus sereine. Mais durant laquelle les Napolitains sauvaient l’honneur par l’intermédiaire de Duvan Zapata (2-2, 90e+2).

Le Benfica s’est fait peur
Dans une autre affiche de ces huitièmes de finale retour de la Ligue Europa, le Benfica Lisbonne s’est fait peur dans son Stade de la Luz. Pourtant vainqueurs à l’aller en Angleterre (1-3) et menant au score après la réalisation d’Ezequiel Garay (1-0, 34e), les hommes de Jorge Jesus ont vu les Anglais revenir dans le match après un doublé de Nacer Chadli dans le dernier quart d’heure (1-1, 78e et 1-2, 79e).

Malgré une grosse poussée des Londoniens en toute fin de rencontre, les locaux parvenaient finalement à tuer tout suspense en obtenant un penalty dans le temps additionnel, converti par Rodrigo Lima (2-2, 90e+5).
Dans le derby andalou, le Sevilla FC est parvenu à refaire son retard au terme du temps réglementaire (0-2) grâce à des réalisations de José Antonio Reyes (0-1, 20e) et Carlos Bacca (0-2, 75e), avant de porter la banderille finale lors de la fatidique épreuve des tirs au but (3-4).

Large vainqueur la semaine dernière en Bulgarie face à Ludogorets (0-3), Valence a quant à lui confirmé au Mestalla sa supériorité en disposant de son adversaire sur le plus petit des scores grâce à un but inscrit par Paco Alcacer (1-0, 59e). Les Valencians rejoignent les Néerlandais de l’AZ Alkmaar, qui ont décroché un nul vierge (0-0) sur la pelouse de l’Anzhi après leur victoire à l’aller (1-0), et les Suisses du FC Bâle, tombeurs des Autrichiens de Salzbourg à la Red Bull Arena (1-2, 0-0 à l’aller).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel