Le Midi Libre - Supplément Sport - Pour une option de qualification au Mondial
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aujourd’hui au Konkola stadium de Chililabombwe à 13 heures
Pour une option de qualification au Mondial
20 Juin 2009

C’est aujourd’hui que l’équipe nationale algérienne rencontre son homologue zambienne, au Konkola stadium de Chililabombwe, à 13 heures, dans un match important pour les deux équipes et ce, pour le compte de la 3è journée des qualifications jumelées de la Coupe du Monde et Coupe d’Afrique 2010.

Cette rencontre sera dirigée par un trio camerounais, composé du directeur du jeu Divine Evehe, assisté de ses deux compatriotes Yanoussa Moussa et Joseph Lambi. Le quatrième arbitre est Mal Souley Mohamadou (CMR).
Après que la Fifa ait averti la Zambie quant au risque de jouer le match face à l‘Algérie à l‘étranger au cas où des aménagements et des dispositions sécuritaires n‘étaient pas entamés dans un délai de huit jours, voilà qu‘après l‘inspection du stade effectuée mercredi dernier par le représentant de la Fifa, Tarek EL Deeb en compagnie du trésorier de la fédération zambienne, M Boniface Mwamelo, l‘instance fédérale internationale autorise ce match en Zambie.
L‘équipe nationale algérienne se trouve à Chililabombwé en ayant élu domicile à l‘hôtel Chingola depuis jeudi dernier et ce, après une semaine de préparation en Afrique du sud.
Rabah Saâdane, s‘estime satisfait de ce stage en ayant déclaré que «tout a été fait pour que les joueurs soient mis dans de bonnes conditions pour bien préparer ce match important contre la Zambie. Les joueurs ont bien répondu et se sont donnés à fond durant les entraînements. Le stage s‘est bien déroulé et nous sommes donc prêts pour cette rencontre qui s‘annonce très difficile», reconnaît le coach algérien. De son côté, le capitaine de l‘équipe algérienne, Yazid Mansouri se déclare très optimiste quant à l‘issue de ce match en déclarant, entre autres : «Après notre victoire face à l‘Egypte, nous croyons de plus en plus en nos capacités. Cette victoire nous a bien servi en gardant un bon état d‘esprit. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour arracher un bon résultat en Zambie pour avoir les cartes en main afin d‘aller au mondial sud africain».
Pour l‘entraîneur Français de la sélection zambienne, Hervé Renard : «Nous avons bien vu les quelques défauts que notre adversaire peut avoir et nous avons étudié tous ses points forts. Il est vrai que notre pelouse est assez difficile mais elle reste valable pour les deux équipes.
Nous allons aborder ce match exactement comme nous l‘avons fait face à l‘Egypte. Donc, je tiendrai exactement le même discours en disant : la seule chose que vous pouvez faire aujourd‘hui, c‘est de vous mettre à rêver, donc prenez du plaisir, et après, il arrivera ce qui arrivera mais ça pourrait être fantastique. Donc donnez tout ce que vous avez, soyez motivés et surtout n‘ayez pas peur des Algériens…».
Concernant l‘effectif, Rabah Saâdane précise qu‘il ne va pas «changer une équipe qui gagne. Je garderai la même composante que celle qui a joué face à l‘Egypte sauf cas de force majeur».
Ce qui est très clair. Mieux encore, Rabah Saâdane peut compter sur les 24 joueurs qu‘il a convoqués pour ce match puisque tous sont en bonne et parfaite santé et sont prêts à être alignés. Du côté zambien, après la mise en veilleuse de Ngoussouma qui a raté un penalty face au Rwanda, Herve Renard peut bien compter sur ses deux attaquants, le capitane Christopher et le meilleur buteur de la dernière CHAN, Chingoulouma. La défense algérienne est donc d‘ores et déjà avertie… En tous cas, le vainqueur de ce match, si vainqueur il y aurait, prendrait une sérieuse option pour la qualification au mondial.

Rabah Saâdane : «Nous sommes prêts pour le combat sportif»
 "Nous sommes prêts pour le combat de samedi et je précise que je parle d’un combat sportif, cela s’entend. Nous nous sommes bien préparés depuis début juin et ce stage en Afrique du sud nous a été très bénéfique. Je note avec satisfaction le fait que les joueurs ont bien travaillé le collectif aussi bien en défense qu’en attaque. Les joueurs sont bien motivés pour arracher un résultat positif dans ce match qui s’annonce très difficile devant cette équipe zambienne. L’équipe de Zambie joue au beau football et elle possède des joueurs très physiques et des individualités à surveiller d’autant qu’ils jouent devant leur public. Tous mes joueurs sont en excellente santé et sont prêts pour le combat. De plus, on dit bien qu’il ne faut pas changer une équipe qui gagne. Et ce sera donc la même formation qui a joué contre l’Egypte qui va être alignée dans ce match important. Je reste optimiste quant à la réaction de mes joueurs sur ce terrain que j’appréhende beaucoup, mais avec lequel il faudrait bien faire… ".

Hervé Renard : «L’Algérie perdra aujourd’hui»
«L’équipe algérienne perdra ce samedi, surtout si les supporters venaient à se déplacer en masse au stade pour nous aider dans notre mission de gagner ce match important. Il faut reconnaître aussi que le match s’annonce difficile et serré, mais son résultat est d’autant plus déterminant que nous devons l’emporter. Un succès renforcera davantage nos chances de participer au prochain Mondial en Afrique du sud ».

Le classement du groupe C :
Pts Bp Bc Diff Joués
1. ALGERIE 4 3 1 + 2 2
2. ZAMBIE 4 2 1 + 1 2
3. RWANDA 1 0 1 - 1 2
4. EGYPTE 1 2 4 - 2 2

Par : Saïd Benali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel