En étrillant Getafe (4-0, 32e journée) au Camp Nou, le FC Barcelone est revenu à un point du Real Madrid qui joue ce soir contre l’Atlético. La dynamique blaugrana est impressionnante.
Chiffres à l’appui.
Depuis sa défaite à Osasuna (3-2) le 11 février, le FC Barcelone a aligné dix succès de rang en Liga. Le dernier en date avant-hier soir contre Getafe (4-0, 33e journée), avec la manière. Lionel Messi, dans une position pourtant un peu plus reculée, en a profité pour inscrire son 39e but de la saison en championnat, offrant également une passe décisive à Pedro et à Alexis Sanchez. Auteur d’un doublé, le Chilien a battu son record de buts en une saison depuis son arrivée en Europe (13 réalisations). Preuve qu’il s’est magnifiquement intégré au système blaugrana.
Pedro, aligné dans le trio d’attaquants, a prouvé qu’il revenait également en grande forme, inscrivant un deuxième but en deux matches après celui marqué à Saragosse samedi. Mais il n’y a pas que l’attaque catalane qui a brillé. L’Argentin Javier Mascherano, toujours défenseur, a en effet rendu une feuille statistique tout simplement impressionnante : 21 ballons récupérés, aucun perdu et aucune faute commise ! En résumé, tout va bien pour le Barça de Pep Guardiola, qui a égalé hier soir le nombre de victoires de Frank Rijkaard à la tête du club (112 en 146 matches !), prenant donc la deuxième place d’un classement toujours dominé par Johan Cruyff (183). Revenus à un point du Real Madrid, qui joue ce soir au Vicente Calderon contre l’Atlético, les pensionnaires du Camp Nou se prennent donc à rêver du titre en Liga. «Tremble Madrid !» lance Sport en une, tandis que Mundo Deportivo évoque « Une Liga à point ». À Madrid, on s’inquiète à l’image de As qui titre «Ne rigolez pas, ils reviennent sérieusement». Le suspense est à son comble. Tant mieux pour le spectacle !
Guardiola égale Rijkaard
En remportant mardi son 112e succès à la tête de Barcelone en Liga, Pep Guardiola est devenu l’égal de l’un de ses prédécesseurs, Frank Rijkaard, avec lequel il partage désormais le deuxième rang au classement des entraîneurs ayant gagné le plus de matches en Championnat sur le banc catalan. Mais Guardiola fait beaucoup mieux que le Néerlandais, puisqu’il a remporté 112 de ses 146 matches de Liga, soit un ratio de victoires de 76,8%, là où Rijkaard a atteint ce total avec un ratio de 56,9%. Surtout, l’actuel coach du Barça peut se targuer de n’avoir perdu que 10 fois lors de ces 146 rencontres, ponctuées de 392 buts inscrits pour 103 encaissés ! Reste que Pep Guardiola, qui a besoin d’un succès pour passer devant Rijkaard, a encore du chemin pour battre le record absolu de victoires sur le banc barcelonais, détenu par un autre Néerlandais, l’illustre Johan Cruyff (183 en 306 matches).