Le Midi Libre - Supplément Sport - Belgique, un sérieux client pour l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coupe du Monde
Belgique, un sérieux client pour l’Algérie
7 Juin 2014

La Belgique, le premier adversaire sur le chemin des Algériens, s’est qualifiée à ce Mondial brésilien 2014 sans peine. En réalisant un parcours presque parfait, les Diables rouges nourrissent un grand espoir d’aller plus loin dans cette édition.

Après avoir réalisé le rêve de longues années, en retrouvant l’élite mondiale, la Belgique, qui participe pour la 12e fois à une Coupe du monde, a été placée favorite par les spécialistes en la matière. Revenons à la question comment s’est qualifiée la Belgique.

Cette sélection qui partage le même groupe avec l’Algérie a terminé les éliminatoires premières de son groupe, où figuraient la Croatie, la Serbie et l’Ecosse. Les hommes de Marc Wilmots, qui ont été tenus en échec par les Croates en début de la campagne, ont arraché leur qualification à Zagreb (1-2), grâce un doublé de Romelu Lukaku. Le premier adversaire de la sélection algérienne a pris part déjà à 11 éditions par le passé. La Belgique qui n’a pas éprouvé d’énormes difficultés pour se qualifier au Mondial brésilien constitue un grand client pour les Verts.

Cette sélection, qui n’avait manqué la moindre édition entre 1982 et 2002, reste sur une demi-finale comme meilleur exploit. Ce niveau avancé de la compétition a été atteint en 1986, avant d’être éliminée par l’Argentine. Lors de l’édition 1998, cette équipe belge, dirigée à cette époque par George Leekens, finit troisième de sa poule et se retrouve éliminée dès le premier tour, après trois matches nuls. Lors de l’édition suivante, abritée, souvenezvous, par Corée et au Japon, la Belgique, dirigée cette fois-ci par Robert Waseige, avait atteint les huitièmes de finale en s’inclinant par la suite devant le Brésil. Côté effectif, cette formation de la Belgique recèle une armada de joueurs de grandes qualités.

La plupart des ses joueurs évoluent dans les championnats européens. Parmi eux figurent justement Lukaku, Buyten, Vincent Kompany, Thomas Vemaelen, Axel Witsel, Marouane Fellaini et autres Steven Defour. Pour ce qui est des performances de cette équipe belge, premier adversaire de l’Algérie lors de cette Coupe du monde au Brésil, la quatrième place fut son meilleur exploit. La Belgique, signalons-le, a été vainqueur du tournoi olympique en 1920. Côté stars, la Belgique a été connue par Eric Gerets, Jan Ceulemans, Paul Van Himst, Enzo Scifo, Jean-Marie Pfaff et l’actuel entraÎneur Marc Wilmots.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel