Les sélections algériennes cadettes et juniors filles se sont qualifiées, mardi en soirée, aux demi-finales par équipes, des championnats d’Afrique de tennis de table "jeunes" qui se poursuivent à la salle de Staoueli jusqu’au 14 avril, avec la participation de onze pays dont l’Algérie. Les cadets, en revanche, n’ont pas pu sortir de la phase des poules, se contentant d’une 4e place du groupe 1, après avoir enregistré deux défaites (3-0) contre l’Egypte (1ère du groupe) et (3-1) contre Maurice. L’équipe cadette composée de Lynda Loghraibi et Brahimi Nassima (médaillées de bronze de la catégorie au circuit mondial) s’est imposée, dans le groupe 2, devant l’Angola (2e), l’Afrique du Sud (3e) et le Congo (dernier) sur le même score 3-0. Les Algériennes affronteront mercredi après-midi, la Tunisie (seconde du groupe 1), alors que la seconde opposera l’Egypte (1ère du groupe 1) à l’Angola. Les Egyptiennes, tout comme les Algériennes, ont dominé (3-0) leur groupe, en battant respectivement, la Tunisie, le Maroc et Maurice. Chez la catégorie des juniors filles, l’équipe algérienne composée de
Laid Islem, Inessa Benchora et Kessaci a terminé également la phase des poules, première du groupe 2, avec trois succès. Elles ont battu, l’Afrique du Sud, Maurice et l’Angola (3-0). Les pongistes algériennes devraient se défaire de la Tunisie, mercredi après-midi, en demi-finale de la catégorie, pour espérer animer la finale que tous les spécialistes attendent, contre les championnes d’Afrique en titre, les Egyptiennes dominatrices de leur groupe 1 en phase de poule. L’autre demi-finale mettra aux prises l’Egypte à l’Afrique du Sud. Les juniors filles égyptiennes conduites par la triplette Dora Alia, Helmy Yousra et Saad Alaa n’ont pas fait de détails, au 1er tour, face à la Tunisie, le Maroc et le Congo (3-0).
La compétition chez les juniors garçons se poursuit, et l’Algérie se trouve en seconde position, derrière l’Egypte. La paire algérienne qui comprend Douifi Yanis, Mohamed Jouadi et Ilyès Benchora avait battu, la Libye (3-0), le Maroc (3-1), mais s’est fait battre par l’Egypte 3-0. Les Algériens joueront le Congo et se qualifieront aux demi-finales en cas de victoire. Dans le groupe 2, la Tunisie est bien placée pour passer aux demi-finales, puisqu’elle domine le groupe, devant l’Angola et l’Afrique du Sud. Les Algériens pourront trouver sur leur chemin, les Tunisiens, dans un match décisif. Il est à signaler que l’épreuve par équipes pour les deux catégories prendra fin mercredi soir avec les finales, pour laisser la place aux épreuves individuelles qui débuteront jeudi matin.
Boxe professionnelle
Benguesmia face
au Brésilien Dos Santos
le 16 avril à Alger
Le champion du monde WBB, l’Algérien Mohamed Benguesmia, affrontera le vice-champion WBC latino, le Brésilien José Hilton Dos Santos, dans la catégorie des lourds-légers, lundi 16 avril à partir de 18h00 à la salle omnisports d’Aïn Taya (Alger), a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. Initialement prévu le 20 mars, ce gala de boxe avait été reporté "principalement" en raison "du retard mis par les contributeurs en matière de sponsoring", selon les mêmes sources. Le combat entre dans le cadre de la préparation et du classement du pugiliste algérien pour le titre mondial UBO qui se déroulera en Algérie le 14 juin prochain, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Mohamed Benguesmia compte à son palmarès 41 victoires dans 44 combats livrés, pour un nul et deux défaites. Il est champion du monde WBB, champion intercontinental WBO-IBF, champion méditerranéen IBF et champion d’Afrique. De son côté, le pugiliste José Hilton Dos Santos, champion du Brésil, vice-champion WBC latino, vice-champion intercontinental WBO et vice-champion intercontinental IBF, affiche un bilan de 32 victoires dont 21 par KO, 15 défaites (dont 9 par KO) et un nul. En marge de ce combat qui se déroulera dans le cadre d’un grand gala international de boxe professionnelle (Soirée des champions), le pugiliste Korti Rachid de Tipasa croisera les gants avec Merchiche Abderrezak de M’sila (mi-lourd). Des démonstrations de force, en koshiki et en body building seront également au programme de cette "Soirée des champions".