Les comités de supporters de plusieurs wilaya du pays, réunis dimanche à Bordj-Bou-Arreridj dans un premier forum national, en présence de Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports, ont appelé à l’arrêt de la violence dans les stades et au "refus de dresser la jeunesse contre les intérêts du sport".
S’exprimant devant ce forum consacré à la lutte contre la violence dans les stades, M. Djiar a lancé un appel pressant "à la famille sportive, les comités des supporters, les présidents des clubs et toutes les parties concernées, afin d’œuvrer dans le même élan, pour éradiquer ce fléau".
Un fléau qui "menace en premier lieu, le développement du football dans le pays", a ajouté le ministre, soulignant la nécessité de "canaliser les énergies juvéniles vers les valeurs qui doivent être celles du mouvement sportif national, pour en faire une école du courage, de la loyauté, du dépassement de soi et de la solidarité".
Ouvrant les débats devant une assistance composée en majorité de jeunes, M.Djiar a estimé que "les causes de cette violence trouvent leurs origines dans les années 90, lorsque notre pays a vécu une crise multidimensionnelle, qui n’a pas manqué de marquer la génération née avec cette décennie".
Le ministre a ajouté que "de ce fait, il y a lieu d’éliminer les stigmates de cette crise et de mettre un frein aux dérives qui menacent de gangrener le sport, particulièrement le football, car il est aujourd’hui regrettable de dépenser de l’energie dans un forum sur la violence, au lieu de se consacrer à des thèmes dont l’étude devient urgente, afin d’aller encore plus de l’avant, d’être compétitif sur tous les plans et de se distinguer aux plans régional et international".
S’exprimant devant des personnalités du monde du football,à l’image de Salhi Abdelhamid et Belloumi Lakhdar, le ministre a souligné que la violence dans les stades est un "phénomène nouveau qu’il s’agit d’éradiquer par un retour aux valeurs de tolérance et de fraternité".
Le ministre a rappelé que "1.700 infrastructures, relevant du secteur de la jeunesse et des sports, ont été réalisées entre 1999 et 2009, grâce à des moyens colossaux mobilisés par les pouvoirs publics".
Il a également rappelé, au cours de son intervention dans ce forum, les objectifs arrêtés par son département ministériel, notamment "le retour à une politique de formation dans les clubs sportifs et la construction d’une équipe nationale de football forte", un but qui ne peut être atteint, selon le ministre, que par l’adhésion de toute la famille sportive, la formation sans relâche et le respect des règles qui doivent gérer le sport.
S’adressant aux supporters de Bordj-Bou-Arreridj, le ministre a annoncé l’inscription de nouveaux projets dans cette ville, notamment l’extension des tribunes du complexe du 20-Août, qui disposera d’une capacité d’accueil portée à 10.000 places.