Comme on pouvait s’y attendre, la première édition du Classement mondial Fifa/Coca-Cola en 2012 présente peu de changements. Une faible activité a été enregistrée sur les terrains de par le monde et seules 11 rencontres ont été disputées depuis le classement précédent, six d’entre elles ayant eu lieu fin décembre 2011.
La tête du classement reste inchangée, avec l’Espagne qui trône toujours devant les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Uruguay, tous trois toujours dans un mouchoir de poche. Parmi les 20 premières équipes, seul le Chili a joué, et sa victoire 3-2 contre le Paraguay lui permet de subtiliser à la Russie sa douzième place.
Malgré la faible activité de ces 30 derniers jours, certaines équipes sont parvenues à enregistrer le meilleur classement mondial de leur histoire. Il s’agit de la Bosnie-Herzégovine (19e, plus 1), du Panama (47e, plus 2), de l’Estonie (52e, plus 5) et du Belize (133e, plus 8).
Le Monténégro (50e, plus 1) peut quant à lui se réjouir de réintégrer le Top 50. Les autres bonnes progressions du mois sont à mettre à l’actif de l’Ouzbékistan (67e, plus 8), de la Zambie (71ème, plus 8), de l’Arabie saoudite (87e, plus 9), de la RD Congo (116e, plus 9), et du Nicaragua (145e, plus 9), qui profitent de la dépréciation de matches qu’ils avaient perdus ces dernières années. L’édition de février sera sans aucun doute plus mouvementée puisqu’elle tiendra compte des 32 matches de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.