La sélection algérienne de goal-ball (handisport) s’est brillamment qualifiée pour la finale du Championnat Afrique-Océanie, qualificatif aux Jeux Paralympiques de Londres-2011, en battant une nouvelle fois la Nouvelle- Zélande et l’Australie, lors du premier tour achevé mercredi à Sydney.
Les coéquipiers du capitaine Mohamed Mokrane ont battu la Nouvelle Zélande (10-4), avant d’assurer une place en finale en prenant le dessus, dans l’après midi, sur l’Australie (6-4).
En finale, l’équipe algérienne rencontrera jeudi après midi, l’Australie, pour la grande finale qui donnera le droit au vainqueur, de prendre part aux prochains Jeux Paralympiques (Jeux Olympiques handisport) à Londres en septembre 2012. "Le fait d’arriver en finale ouvre le droit de jouer l’ultime match pour un billet à Londres. Les joueurs ont fait jusqu’à présent ce qu’il fallait faire, mais ils doivent oublier les quatre rencontres qu’ils ont jouées jusque là. Le système arrêté pour la compétition nous pénalise énormément, mais nous devons rester sur la même lancée", a expliqué à l’APS, l’entraîneur national, Abdelkader Khédim, tout en demandant à ses hommes de rester très concentrés sur la finale très attendue avant même le début du tournoi.
Ce championnat regroupe seulement trois sélections, après le forfait de l’Egypte. Il se déroule sous forme de matches en aller et retour entre l’Algérie, l’Australie (pays hôte) et la Nouvelle Zélande.
Le premier au classement se qualifie pour la finale, alors que le second et le troisième jouent pour la finale qui désignera le représentant de la zone Afro-Océanie au rendez-vous de Londres.
Lors de la première journée, la sélection algérienne avait battu, respectivement, l’Australie (8-4) en match d’ouverture et la Nouvelle Zélande (13-6).
L’équipe alignée durant les quatre matches est composée de Abdelhalim Larbi, Mohamed Firas et le capitaine Mohamed Mokrane. «Nous devons rester concentrer sur cette finale pour laquelle nous avons grandement bossé.
La finale est tout un autre match. Il sera le plus difficile de tous. Beaucoup de paramètres entreront en jeu, et je crois que les deux entraîneurs nationaux vont donner
les conseils qu’il faut au moment voulu. Souhaitons seulement bonne chance à notre équipe qui mérite d’être présente aux prochains jeux Paralympiques car elle
y travaille depuis des années», a souhaité le chef de la délégation algérienne, Redouane Cherbal.