Une sélection nationale, composée de huit boxeurs, quittera samedi Alger à destination de Île Maurice pour participer au 16e championnat d’Afrique des nations de boxe, prévus du 20 au 28 juillet.
L’Algérie étant le champion d’Afrique des nations de boxe, nos huit pugilistes auront la mission délicate de défendre le titre acquis en 2007, à Madagascar.
Les 11 boxeurs engagés lors de la 15e édition de 2007 avaient alors remportés quatre titres continentaux, grâce à Nawfel Ouatah, Abdelaziz Touilbini, Hamza Kramou et Abdelkader Chadi. Neuf (09) médailles au total sont tombées dans l’escarcelle Algérienne à Madagascar : 4 or, 2 argent et 3 bronze.
Les éliminatoires débuteront avec un peu de retard sur le programme initialement fixé. L’organisation a été confiée à l’Association mauricienne de boxe (AMB), sous l’égide de la Confédération africaine de boxe (CAB), avec la participation annoncée des boxeurs de 14 pays. Prévue au Togo, en mai dernier, le 16e championnat d’Afrique de boxe a été délocalisé, puis confié à l’Île Maurice par la Confédération affricaine.
Nos huit boxeurs, dont six avaient pris part aux JM de Pescara, dont le médaillé d’or Rachid Hamani, ont effectué un stage de préparation à Chéraga. Un stage qui prendra fin samedi, jour de départ pour Port-Louis. Pour cette édition 2009, la boxe vise une place sur le podium. L’entraîneur national, Abdelhadi Djellab, nous a déclaré que ses boxeurs vont «tenter de réussir le plus grand nombre possible de médailles, l’objectif étant de monter sur le podium et bien se préparer pour le championnat du monde qui aura fin août, à Milan ».
La compétition aura lieu au Centre national de boxe, à Vacoas. La journée du 25 juillet sera consacrée au repos. Les finales se joueront le 26 juillet.
A. S.