L’ex-entraîneur du Club Africain (1re division tunisienne), Abdelhak Benchikha, a été nommé à la tête des sélections nationales (A’ et -23 ans), a annoncé jeudi la Fédération algérienne de football (FAF).
Benchikha aura pour objectif "la qualification de la sélection algérienne (A’) à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2010 des joueurs locaux qui aura lieu au Soudan en 2011, et la qualification des moins de 23 ans aux Jeux Olympiques de Londres en 2012", précise la même source.
Le technicien algérien avait dirigé, par le passé, la sélection algérienne espoirs notamment, lors des Jeux méditerranéens d’Almeria 2005.
Benchikha, qui fêtera ses 46 ans en novembre prochain, a été, lors des deux dernières saisons, l’entraîneur du Club Africain avec lequel il a décroché la saison passée le titre de Champion de Tunisie.
Cette saison 2008-2009, il a remporté avec son équipe la Coupe des clubs champions de l’Union nord africaine (UNAF) aux dépens d’El Ittihad de Libye aux tirs au but.
En championnat de Tunisie, il a terminé la saison à la deuxième place derrière l’ES Tunis.
Avant de prendre en main le Club Africain en 2007, il dirigeait l’équipe tunisienne de l’Espérance sportive de Zarzis (2006-2007).
Benchikha a également exercé son métier d’entraîneur au Qatar en réussissant l’accession avec le club d’Oum Slal en Super division.
En Algérie, il a notamment entraîné le MC Alger et le CR Belouizdad avec lequel il a été sacré champion d’Algérie deux fois de rang 1999-2000 et 2000-2001.
Ancien joueur de l’équipe d’El Biar et du MC Alger, Benchikha a évolué aussi en Tunisie avec l’ES Zarsis.