Les Oranje ont dominé la rencontre, mais ont perpétuellement buté sur un Costa Rica héroïque. Les Ticos ont défendu avec hargne, tout en se montrant habile sur quelques contres, avec ce feu sacré qui leur a permis d’arriver jusqu’à ce quart de finale. Keylor Navas était dans un grand soir.
Robin van Persie, Wesley Sneijder et Memphis Depay en ont tous fait les frais en première période. Les Ticos se montraient dangereux après l’heure de jeu avec une tête au dessus de Giancarlo Gonzalez (65’), mais les vagues oranje ont repris de plus belle. Navas était sauvé par son poteau, ses réflexes ou sa transversale pour pousser les Néerlandais en prolongation.
Le show Navas se poursuivait avec une horizontale sur une tête piquée de Ron Vlaar (93’) alors que Jasper Cillessen répondait présent sur la tentative de hold up de Michael Urena (117’). Le portier néerlandais était remplacé juste avant les tirs au but par Tim Krul, dont les arrêts sur les tentatives de Bryan Ruiz et d’Umana libéraient enfin les Pays-Bas, qui ont rendez-vous avec l’Argentine le 9 juillet à Sao Paulo, en demi-finale.
Louis van Gaal, sélectionneur des Pays-Bas
"En termes de collectif et d’état d’esprit, ce groupe est exceptionnel. Je pense que nous étions au-dessus du Costa Rica au niveau qualitatif. Nous méritions de l’emporter. Je ne sais pas quelle était notre possession de balle, combien de fois nous avons touché les montants ni combien d’occasions nous avons eues mais ce qui compte, c’est de mettre la balle au fond. Nous avions travaillé les tirs au but. Je pense qu’un joueur habitué à un certain type de frappe se sent plus à l’aise au moment de tenter sa chance.
Nous avions dit à Tim Krul qu’il serait certainement le meilleur en cas de tirs au but, car il est plus grand. En revanche, nous n’avons rien dit à Cillessen, pour ne pas perturber sa préparation. Cillessen débutera le prochain match, ça ne fait aucun doute. Mais nous avons pensé que Krul serait plus efficace dans ces circonstances. Il nous a donné raison. Sur chaque tir au but, il est parti du bon côté."
Jorge Luis Pinto, sélectionneur du Costa Rica
"Nous sommes touchés, mais heureux. Personne ne croyait en nous à notre arrivée au Brésil. Nous avons pourtant réalisé de belles choses pendant cette Coupe du monde. Nous quittons la compétition sans avoir goûté à la défaite. Même les grandes nations de football que nous avons croisées n’ont pas réussi à nous battre. Ce soir, nous avons donné du fil à retordre aux Pays-Bas.
Nous avons encore une marge de progression, mais nous avançons sur la bonne voie. Nous avons démontré que nous sommes bien organisés, que nous sommes au point tactiquement et que nous savons jouer au football. Nous avons donné une bonne image du football costaricain. Je suis fier de mes joueurs et tout le pays est comme moi. Ils ont donné tout ce qu’ils avaient."
Keylor Navas, Homme du match Budweiser (CRC)
"Cette Coupe du monde a été une grande expérience. Nous partons la tête haute. Tout le monde a fait de l’excellent travail. Nous nous sommes dépassés sur le terrain. Personne n’aime perdre. C’est dur. Mais nous n’avons jamais été battus. Une élimination aux tirs au but n’est pas une défaite."