L’Algérie s’est qualifiée aux quarts de finale après avoir battu le Liban sur le score de 70 à 69, lors de la 6e journée du 1er tour du « groupe A », du 19e Championnat arabe des nations de basket-ball, joué mardi soir à la salle Ibn-Yassine de Rabat. L’EN a terminé quatrième au classement général lors du premier tour du groupe A, avec la Tunisie, la Syrie et la Libye.
La victoire a été arrachée au forceps avec seulement un point d’écart, face une sélection solide et engagée qui est venue à Rabat pour jouer les premiers rôles.
Dans l’autre match du groupe «A», la Syrie a battu les Emirats arabes unis par 80-60. Grâce à cette victoire, la troisième consécutive, la Syrie a gagné sa place en quarts de finale se positionnant provisoirement à la deuxième place avec 8 points (+30), mais le classement dans ce groupe est dominé toujours par la Tunisie, tenante du titre, qui compte le même nombre de points que la Syrie, mais avec une grosse différence de paniers (+159). Les équipe qui sont qualifiées aux quarts de finale pour le groupe « A» sont : Tunisie, Syrie, Libye et Algérie. Alors que pour le groupe «B», Egypte, Maroc, Arabie saoudite et Koweït.
Dans le reste du programme des quarts de finale de la 7e journée du groupe A, le Liban affronte l’Algérie, alors que la Tunisie rencontre la Libye.
Il est noté une différence énorme entre l’édition 2008 et celle de 2009 du championnat arabe des nations. Celle qui a eu lieu à Nabeul est, pour le moment, plus crédible et plus disputée que l’actuelle.
K. K.
Résultats
Mardi
Algérie – Liban : 70 - 69
Syrie – Emirats AU : 80-60
Tunisie – Libye : 84 - 48
Classement Pts J
1. Tunisie 8 4
2. Syrie 8 5
3. Libye 7 4
4. Algérie 6 4
5. Emirats 6 5
6. Liban 4 4