Le Midi Libre - Supplément Sport - Le CNO d’Iraq tiendra des élections le 14 mars 2009
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Olympisme 
Le CNO d’Iraq tiendra des élections le 14 mars 2009
10 Fevrier 2009

Le Comité International Olympique (CIO), le Conseil olympique d’Asie (OCA) et le gouvernement iraquien ont signé au Koweït un accord stipulant les règles et procédures devant prévaloir pour la tenue d’élections équitables et transparentes au sein du Comité National Olympique d’Iraq. Le 29 juillet 2008, les mêmes parties s’étaient entendues sur une série de mesures comprenant notamment la levée de la suspension du CNO iraquien ainsi que l’engagement de tenir des élections équitables et transparentes après les Jeux Olympiques de Beijing.
Quatre athlètes iraquiens ont pris part aux compétitions à Beijing et l’accord intervenu cette semaine ouvre officiellement la voie à des élections au sein du CNO iraquien. Le processus d’élection sera supervisé par un comité directeur et toutes les procédures s’inspireront des prescriptions de la Charte olympique et des statuts du CNO iraquien.
"Le CIO est heureux de constater que des procédures claires ont été mises en place pour assurer le bon déroulement des élections au sein du CNO iraquien. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le CNO iraquien et de soutenir le sport iraquien dans la phase préparatoire aux Jeux de Londres", a déclaré Pere Miró, directeur des relations avec les CNO, après la réunion.

Rappel des faits
Le CIO a contribué au rétablissement du CNO iraquien en février 2004 et a apporté un appui financier et une assistance considérable aux athlètes de ce pays. En mai 2008, le gouvernement iraquien a cherché à dissoudre le CNO indépendant pour le remplacer par un organisme présidé par un représentant du gouvernement — une violation flagrante de la Charte olympique qui exclut toute forme d’ingérence politique. Le 4 juin, le CIO répondait à cet acte par la suspension du comité formé par le gouvernement. Il encourageait vivement les officiels iraquiens à trouver une solution et lançait une invitation ouverte pour une réunion à Lausanne. La réunion s’est déroulée le 29 juillet et a abouti à un accord rétablissant le Comité National Olympique d’Iraq et autorisant sa participation aux Jeux de Beijing.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel