Grâce à un but d’Higuain, l’Argentine s’impose face à la Belgique et se qualifie ainsi pour les demi-finales de ce Mondial brésilien, où il affrontera les Pays-Bas, auteur d’une victoire à l’arrachée contre Costa-Rica.
L ’ Albiceleste s’est qualifié sur le fil et perd l’une de ses pièces maîtresses, à savoir Di Maria, sorti blessé. L’Argentine, emmenée par Messi, renoue avec le dernier carré après 24 ans d’absence.
Tout comme son buteur Gonzalo Higuain qui a dû attendre ce match pour ouvrir son compteur-but dans ce Mondial brésilien. « C’est un rêve qui se concrétise pour moi », avoue Pérez. Le bonheur était visible sur les visages des joueurs qui étaient tous des enfants quand leur équipe avait atteint la finale de l’édition d’Italie en 90.
Ayant entamé le tournoi avec une grosse inquiétude, l’Argentine a confirmé sa montée en puissance avec une victoire sur le fil, mais importante face à une équipe belge ayant tardé à se mettre à la hauteur de l’enjeu. Les Diables rouges, qui voulaient aller un peu plus loin dans cette prestigieuse compétition internationale, s’arrêtent donc à ce niveau de la compétition.
Comme lors de ses quatre précédents matches, l’Argentine l’a finalement emporté par un seul but d’écart. Elle qui n’a jamais été éliminée au stade des demi-finales d’une Coupe du monde, devra confirmer ses progrès contre les Pays-Bas, vainqueur du Costa Rica lors du dernier match des quarts de finale.
Entrés parfaitement dans leur match, les Argentins ont pris l’avantage dès la septième minute de jeu. Sur un joli mouvement de Di Maria, Higuain a retrouvé toute sa spontanéité et son sens du but pour placer un tir précis et soudain hors de portée de Courtois. Les coéquipiers de Lionel Missi ont tenté quelques contres, mais ils ont surtout essayé de préserver leur avantage.
Lors des demifinales, l’Argentine évoluera sans les services de Di Maria qui souffre d’une blessure à la cuisse. Timides dans leur réaction, les Diables rouges ont éprouvé d’énormes difficultés à trouver des espaces devant le quadrillage argentin.
Ni Mirallas, ni Fellaini ni même Witsel n’ont pu changer le score au tableau d’affichage. L’entraîneur belge, Marc Wilmots, a incorporé Lukaku, Mertens et Chadli pour donner une autre allure à sa ligne offensive, mais cela n’a rien changé. La Belgique s’arrête donc au stade des quarts de finale de ce Mondial brésilien. Comme d’autres sélections européennes, elle a pris rendez-vous pour 2016 et nourrit, néanmoins, l’espoir de lendemains meilleurs .
Pour ce Mondial, La Belgique de Marc Wilmots a réalisé la seconde meilleure performance en Coupe du monde après la quatrième place décrochée en 1986 au Mexique. Déjà à cette époque, l’Argentine avait stoppé la Belgique au dernier carré.
« Ça laisse un goût amer », a déclaré Daniel Van Buyten à l’issue du match ; « Il y avait la place à une qualification », a également dit Eden Hazard. Mais le football est ainsi fait, il faut qu’il y un vainqueur et un vaincu. L’Argentine et les Pays-Bas s’ajoutent donc aux deux autres sélections, à savoir l’Allemagne et le Brésil, et composent ainsi le quatuor des demi finales.
Déclarations
Alejandro Sabella, sélectionneur de l’Argentine
"Je suis très heureux pour ce groupe, qui s’est montré à la hauteur de l’histoire, pour tout l’encadrement technique, pour la famille... Je crois que nous avons réalisé notre meilleur match s’agissant de l’équilibre affiché et du jeu déployé. Nous avons été excellents au niveau de la tactique, de la stratégie et de l’esprit d’équipe, avec cette notion de sacrifice pour le coéquipier.
De plus, nous avons su nous ressaisir après la sortie de Di María, qui a été un gros coup dur. Nous avons atteint notre objectif minimal, qui était de faire partie des quatre meilleures équipes du monde, mais nous voulons aller plus loin. Nous étions venus pour cela."
Gonzalo Higuaín, Homme du match Budweiser (ARG)
"Je ressens une immense joie et je veux la partager avec ma famille et avec tous les Argentins. Je répétais depuis le premier match que je ne m’affolais pas, que j’allais finir par marquer. Par bonheur, ce but est arrivé à un moment important. Ça faisait longtemps que l’Argentine n’avait pas atteint les demifinales. Je suis heureux que ce groupe l’ait fait car il le mérite. Maintenant, on veut aller plus loin et jouer la finale."
Marc Wilmots, sélectionneur de la Belgique
"Nous n’avons pas été impressionnés par l’Argentine. J’ai vu une équipe ordinaire, mais elle a fait valoir son expérience. Elle était favorite, elle a marqué tôt et elle a su gérer son avance en cassant le rythme. On retiendra la leçon : dans ces compétitions, les petites erreurs se paient cher et, parfois, il faut être plus intelligent que l’équipe en face. Aujourd’hui, nous avons tout tenté, mais ça n’a pas voulu sourire.
En tout cas, je ne crois pas que ce résultat puisse être considéré comme une déception. Ce n’est pas une honte de perdre contre l’Argentine. Il faut retenir le côté positif : cette équipe a bien joué et elle a obtenu la reconnaissance qu’elle méritait. Nous avons fait une bonne compétition."