Le président de l’Asante Kotoko (1re div.ghanéenne) Sylvester Asare-Owusu a été suspendu mardi, sur décision du gouvernement ghanéen, pour cinq ans de toute activité dans le football, suite à l’affaire du drame du stade de Kumasi qui avait fait quatre morts le 8 février dernier.
Suite au rapport de la commission d’enquête sur le drame de Kumasi, Sylvester Asare-Owusu a été reconnu coupable de "billetterie parallèle" le 8 février dernier lors du match au sommet de la 9e journée du Championnat du Ghana opposant à Kumasi (centre) les Hearts of Oak d’Accra à l’Asante Kotoko, le club local (2-1).
Il devra également comparaître devant un tribunal pour "vol". Pour leur part, le directeur général des sports Prince Ernest Oduro Mensah ainsi que deux de ses collaborateurs ont été limogés "pour négligence".
Deux responsables de la police ghanéenne ont été radiés "pour défaillance du dispositif sécuritaire".
Quatre personnes avaient trouvé la mort par asphyxie au Bara Yara stadium (44.000 places) qui avait accueilli plus de spectateurs qu’il n’en pouvait contenir, pour le match entre les deux clubs phares du pays.
En 2001, cette fois à Accra, 127 personnes avaient trouvé la mort lors d’un match entre Hearts of Oak et Asante Kotoko à la suite d’une bousculade dans le stade.