Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a indiqué samedi à Alger que la recherche de l’harmonie entre le technique, le tactique et le mental, est primordiale dans la préparation d’une équipe. "Pour tout entraîneur, l’objectif visé, à travers l’accomplissement d’un entraînement, est d’atteindre l’efficacité collective.
Pour cela, une harmonisation dans le travail technique, tactique et mental est indispensable", a fait savoir Gourcuff, lors d’une conférence pédagogique sous le thème "Méthodologie d’entraînement en football", animée à la résidence universitaire Taleb-Abderrahmane de Benaknoun. Devant un parterre constitué principalement d’étudiants des filières sportives et de jeunes techniciens, Gourcuff a indiqué qu’avant chaque séance de préparation "il est nécessaire de définir, au préalable, les objectifs recherchés à travers l’entraînement.
Cela permet de définir clairement et avec précision le travail à accomplir". Au cours de l’entraînement, la maîtrise des exercices dépend dans une large mesure des capacités de l’entraîneur à faire respecter le contenu de la feuille de route qu’il remet, au préalable, à chacun des membres de son staff technique. "La séance d’entraînement doit être soigneusement planifiée", a souligné le coach national. Christian Gourcuff a insisté en outre sur l’importance pour une équipe de définir une stratégie de jeu, et surtout garder les principes de jeu qui lui sont propres.
"A l’entraînement, il faut mettre le joueur dans des conditions de compétition. C’est là qu’il apprend progressivement les réflexes de solidarité, de la gagne et de la gestion des émotions", at- il résumé. Le sélectionneur national a été invité à animer cette conférence, par l’Olympique sportif des étudiants universitaires, à l’occasion de la commémoration de la journée du martyr Taleb Abderrahmane, correspondant au 24 avril 1958 et coïncidant avec le 60e anniversaire de la révolution.Football (Entraînements) : "L’harmonie entre le technique, le tactique et le mental est primordiale."
Par : R. S.