Le Midi Libre - Supplément Sport - Le sélectionneur Prandelli et le président de la Fédération annoncent leur démission
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Élimination de l’équipe d’italie
Le sélectionneur Prandelli et le président de la Fédération annoncent leur démission
26 Juin 2014

Le sélectionneur de l’équipe italienne Cesare Prandelli et le président de la Fédération italienne (FIGC) Giancarlo Abete ont décidé de démissionner, mardi après l’élimination de l’équipe nationale dès le premier tour du Mondial-2014. "Le projet technique est de ma responsabilité et j’ai annoncé à la Fédération que je remettais ma démission, car quand un projet technique faillit, il faut prendre ses responsabilités", a dit Cesare Prandelli.

"On n’a pas eu une seule occasion, probablement parce qu’on est techniquement limité ou pas bien structuré, a-t-il ajouté. C’est ma responsabilité, le projet technique n’a pas fonctionné et j’en assume donc toute la responsabilité". Prandelli s’est aussi plaint de l’ambiance depuis la prolongation de son contrat jusqu’en 2016, juste avant le Mondial-2014: "Depuis que j’ai prolongé, quelque chose a changé, je ne sais pas pourquoi, mais on a été considéré comme un parti".

"Il faudrait plus de moyens pour arbitrer, parce qu’une expulsion injuste a conditionné tout un match et a conduit à un échec", a-t-il aussi déclaré en faisant référence au carton rouge reçu par son milieu Marchisio à l’heure de jeu. Le président de la FIGC a formé l’espoir que le sélectionneur revienne sur sa décision. "Prandelli a signé sa démission, je convoquerai un conseil fédéral vendredi ou lundi et je lui ai dit que j’espérais qu’il retirerait sa démission".

Giancarlo Abete a lui aussi dans la foulée annoncé sa "démission irrévocable". L’Italie a perdu 1-0 face à l’Uruguay et a terminé à la troisième place du groupe D, subissant ainsi sa deuxième élimination d’affilée en Coupe du monde dès la phase de groupes.

Italie à terre, Celeste au nirvana

C’est un match à élimination directe avant l’heure. Les deux victimes du Costa Rica s’affrontent à Natal, avec une seule place à prendre dans le Groupe D pour les huitièmes de finale.

Le match nul suffit à l’Italie, et la première mi-temps est parfaite de ce point de vue. Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les spectateurs de l’Estadio Das Dunas, excepté un coup franc lointain d’Andrea Pirlo (13’) et une magnifique double parade de Gianluigi Buffon sur les tentatives de Luis Suarez et Nicolas Lodeiro (33’). Mais les 22 acteurs se réservaient pour le deuxième acte. Ou plutôt 21, puisque Claudio Marchisio voit rouge pour un excès d’engagement (59’).

Réduite à dix, l’Italie tient bon, notamment grâce à un Buffon égal à lui-même sur l’extérieur du pied de Luis Suarez (66’). En revanche, le portier de la Juventus est obligé de s’incliner sur le but original de Diego Godin, qui pousse la balle au fond sur corner avec l’arrière de la tête (0:1, 81’). Sonnée, la Squadra Azzura tente d’égaliser, mais doit finalement se résoudre à quitter la compétition dès la phase de groupes, comme en 2010. En revanche, la Celeste peut savourer et remercier son buteur providentiel.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel