Le capitaine de la sélection algérienne, Madjid Bougherra, dont le contrat avec Lekhwiya (Qatar) expire en fin de saison en cours, a déclaré qu’il ambitionnait de poursuivre sa carrière sportive "le plus longtemps possible". "Au fur et à mesure que j’avance dans l’âge, je prends du plaisir en jouant au football.
Rien que pour cela, j’ai l’ambition de rester sur les terrains le plus longtemps possible", a confié le joueur à la Gazette du Fennec. A 31 ans, Bougherra fait figure du plus ancien joueur de l’actuelle sélection algérienne qui s’apprête à disputer le prochain Mondial brésilien (12 juin- 13 juillet 2014). Il avait annoncé auparavant son intention de prendre sa retraite internationale après le rendez-vous planétaire, ce qui a donné lieu à des spéculations au sujet de l’approche de la fin de carrière du joueur.
"Tant que mes jambes tiennent, je continuerai à jouer. Cependant, je ne sais pas encore si je rempile à Lekhwiya ou j’opterais pour un autre club du Golfe ou en Europe", a expliqué Bougherra. Après plusieurs années passées dans le Vieux Continent pendant lesquelles il a défendu les couleurs de clubs français, anglais et écossais, dont les Glascow Rangers, avec lesquels il a remporté plusieurs titres et participé à la Ligue des champions d’Europe, le défenseur est à Lekhwiya depuis trois années. "Je ne regrette nullement mon passage à Lekhwiya.
Avec ce club j’ai remporté deux titres de champions et je compte aussi une qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Asie. Contrairement à ce que prédisaient certains lorsque j’ai quitté l’Europe pour le Qatar, mon niveau n’a pas baissé d’un iota, et j’ai prouvé aussi que je ne suis pas fini", a-t-il poursuivi. Evoquant la prochaine Coupe du monde à laquelle il participera pour la deuxième fois de rang, Bougherra a tenu à transmettre un message à ses jeunes partenaires. "Le plus important est d’aborder sans complexe ce rendez-vous.
Il faut éviter de commettre la même erreur qu’en 2010 lorsque nous avions surestimé nos adversaires ce qui nous a coûté l’élimination dès le premier tour de la Coupe du monde disputée en Afrique du Sud", a-t-il encore conseillé. Il a également insisté sur "l’esprit de solidarité", appelant ses coéquipiers à jouer "à l’algérienne", et défendre en bloc lorsque la balle n’est pas en possession des Verts. Lors de la Coupe du monde, l’équipe nationale évoluera dans le groupe H en compagnie de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.