La classe ’’biberon’’ (U17) du football africain s’est donné rendez-vous à Alger (19 mars-2 avril) où les spécialistes attendent que les jeunes virtuoses gambiens, algériens, sénégalais ou camerounais soient à la hauteur
des espoirs placés
en eux pour une bonne relève des stars actuelles et anciennes qui illuminent
le football mondial.
Dix-neuf ans après avoir organisé la Coupe d’Afrique des nations (CAN 1990) et la victoire historique des Verts, l’Algérie s’apprête de nouveau à accueillir le gotha du football africain: mais, cette fois, ce sera au niveau des jeunes de s’exprimer lors de la 8e édition du Championnat d’Afrique des moins de 17 ans. Pour la réussite de cet événement continental, qualificatif au Mondial-2009 prévu au Nigeria, le Comité d’organisation de la CAN-2009, présidé par l’ex-président de la FAF, M. Hamid Haddadj s’attèle ces jours-ci à mettre les dernières retouches pour cette fête du football continental. Une sortie sur les sites de la compétition a été effectuée samedi dernier par les membres du COCAN pour suivre les derniers préparatifs. Les huit équipes qui prendront part à cette compétition seront soumises à des examens médicaux dans le cadre d’une étude de la FIFA. Sur le plan de l’hébergement, l’hôtel Sheraton accueillera les officiels de la CAF, celui de Mazafran à Zéralda les équipes du groupe A et l’hôtel Mercure les sélections du groupe B. Huit sélections africaines prendront part à cette compétition: l’Algérie (pays organisateur), le Burkina-Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger et le Zimbabwe.
L’Algérie est tête de série du groupe (A), tandis que le Burkina Faso est tête de série du groupe (B), en tant que pays le mieux classé (finaliste) lors de la précédente édition, qui s’est déroulée au Togo en 2007 . Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales et représenteront le continent africain à la prochaine Coupe du monde 2009 au Nigeria (24 octobre-15 novembre).