La 18e journée du Championnat national de Ligue 1 Mobilis se poursuivra aujourd’hui avec au menu une belle affiche entre le MO Béjaïa et le CS Constantine, alors que le MC Oran recevra le RC Relizane dans un duel qui s’annonce à l’avantage des Hamraoua.
Le MO Béjaïa, lanterne rouge avec 11 points seulement dans son escarcelle, est appelé à se révolter à domicile et devant ses inconditionnels face au CSC qui se cherche encore cette saison. Les Crabes auront à coeur de bien amorcer son opération de sauvetage. La moindre fausse manoeuvre des coéquipiers de Fawzi Rahal, de surcroît dans la Vallée de la Soummam, pourrait les distancer de leur objectif du maintien.
Le MOB, finaliste malheureux de la Coupe de la confédération (CAF), aura besoin de plus d’efforts pendant cette seconde manche de championnat s’il ne veut pas retourner en Ligue 2 qu’il avait quittée en 2013. Le nouvel entraîneur Mohamed Henkouche sait pertinemment qu’il a hérité d’un lourd fardeau.
Conscient de ce qui l’attend pendant toute cette période, ce technicien était strict avec ses joueurs en les exhortant à redoubler d’efforts sur le terrain. "Le MOB possède de bons joueurs qui peuvent prétendre même pour une place sur le podium. Désormais, ils sont appelés à tourner la page et penser uniquement à l’avenir de leur équipe.
Débuter à domicile pourra constituer une belle opportunité pour gagner en confiance. Une victoire fera énormément de bien aux joueurs", a indiqué le premier responsable à la barre technique des Crabes, Mohamed Henkouche. Mais attention, en face le CS Constantine ne se présentera pas au stade de l’Unité maghrébine dans la peau d’un vaincu expiatoire mais il attendu à sortir son grand jeu pour revenir avec un bon exploit.
L’entraîneur Abdelkader Amrani s’est dit optimiste quant à une belle performance à Béjïa. "Cette sortie ne sera pas une partie de plaisir. L’adversaire n’est pas à présenter et la concentration doit être totale. Malgré la difficulté de notre mission, nous allons faire de notre mieux pour revenir avec un résultat probant qui va nous permettre d’améliorer davantage notre position au classement général", a indiqué l’ancien entraîneur du Mouloudia de Béjaïa.
Les Hamraoua ne lâchent pas le podium
Le MC Oran, deuxième au classement général avec 28 points, recevra le RC Relizane dans match qui s’annonce, a priori, à son avantage. Les Oranais sont conscients de l’importance de cette rencontre à domicile pour la suite du parcours. Les coéquipiers de Delhoum Savent pertinemment qu’une victoire va les maintenir en course pour le titre et le contraire pourra les éloigner surtout que les poursuivants sont aux aguets.
Le technicien oranais Omar Belatoui mise sur les trois points rien d’autre. "Sans sous-estimer l’adversaire, notre objectif consiste à gagner les trois points de la victoire, rien d’autre. Cela va nous permettre de rester en course pour le titre. En tout cas, le match s’annonce difficile contre une équipe du bas du tableau.
Mais ce qui nous intéresse, c’est notre équipe. Nous avons des arguments à faire valoir", a indiqué, de son côté, l’entraîneur Belatoui, auteur d’un excellent travail lors de la manche aller. En face, le Rapide Relizane n’a, de son côté, d’autre alternative que de l’emporter pour éviter de se compliquer la tâche. Une défaite de Relizane pourrait l’enfoncer davantage dans les profondeurs du tableau, d’où la nécessité de réaliser un bon résultat à Oran.
"Nous ne sommes pas bien lotis. Un résultat positif s’impose pour entrevoir la suite du parcours en toute sérénité. Même si notre mission s’annonce ardue contre une équipe non seulement occupe une place sur le podium, mais elle ne lâche rien sur ses bases. N’empêche, nous allons faire de notre mieux pour relever le déf",
a déclaré, de son côté, l’entraîneur tunisien Moez Bouakkaz qui avoue que ses joueurs sont déterminés à créer la surprise. Une chose est sûre, l’enjeu est de taille entre deux formations aux objectifs diamétralement opposés.
Programme d’aujourd’hui
Béjaïa (stade Unité maghrébine) : MO Béjaïa- CS Constantine
Oran (stade Ahmed-Zabana) : MC Oran-RC Relizane