La sélection algérienne de football va prendre "très au sérieux" son homologue zimbabwéenne, dimanche à Franceville (Gabon) pour le compte de la 1re journée de la Coupe d’Afrique des nations-2017 (CAN-2017), a indiqué, avant-hier jeudi, l’entraîneur des Verts, Georges Leekens.
"Nous allons prendre très au sérieux cette équipe du Zimbabwe qui a tenu en échec le Cameroun (1-1 en amical mardi à Yaoundé, ndlr) et pouvait même gagner. Je crois que ce sera le match le plus difficile et le plus important du premier tour pour nous", a déclaré Leekens à la presse à l’aéroport Houari-Boumediene (Alger) avant le départ pour le Gabon.
Quant à la Tunisie et au Sénégal, les deux autres adversaires des Verts lors du premier tour de la CAN-2017, le technicien belge affirme qu’"il y pensera après". "Nous devons regarder chez nous et non pas chez les autres. C’est mon équipe qui m’importe le plus. On va se battre pour l’Algérie", a-t-il ajouté.
Lors du premier tour de la CAN- 2017, les Algériens évolueront dans le groupe B, domicilié à Franceville, en compagnie de la Tunisie, du Sénégal et du Zimbabwe. Les Verts entameront le tournoi dimanche face aux Warriors du Zimbabwe, avant d’affronter successivement la Tunisie et le Sénégal, les 19 et 23 janvier.
Leekens regrette l’absence de Taïder et espère récupérer Bensebaïni
L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Georges Leekens, a regretté également l’absence de son milieu de terrain Saphir Taïder lors de la coupe d’Afrique des nations- 2017 (CAN-2017) pour blessure, tout en espérant récupérer le défenseur Ramy Bensebaïni qui souffre d’une contusion au genou, pour le match contre le Zimbabwe.
"C’est vraiment dommage pour Taïder, c’est arrivé à la dernière minute. C’est une pièce essentielle pour moi, un joueur qui a de l’expérience pour avoir joué une CAN et un Mondial. J’espère qu’Ismaël Bennacer (son remplaçant, ndlr) sera à la hauteur. Il va apprendre beaucoup de cette CAN", a déclaré Leekens. Taïder s’est blessé mercredi matin au ménisque du genou lors d’un contact avec l’un de ses coéquipiers. Il a été remplacé par le joueur des réserves d’Arsenal (Angleterre), Ismaël Bennacer.
Concernant le défenseur Ramy Bensebaïni, le technicien belge a fait part de son optimise quant aux chances de le récupérer avant dimanche, date du premier match de la CAN-2017 face au Zimbabwe à Franceville.
"Je crois que Ramy sera prêt", s’estil contenté de répondre à la presse, avant de rappeler qu’il avait "23 titulaires dans son effectif et non pas 11" et qu’il comptait sur tout le monde. Bensebaïni s’était blessé au genou lors du match amical contre la Mauritanie (6-0), mardi à Sidi Moussa (Alger). Le défenseur de Rennes (France) s’est dit "rassuré’’ et "soulagé" par les résultats des examens médicaux qu’il a passés sur son genou.
Bensebaini se dit "rassuré" par les résultats des examens médicaux
L’international algérien, Ramy Bensebaini, s’est dit "rassuré’’ par les examens médicaux qu’il a passés suite à sa blessure au genou lors du match amical contre la Mauritanie (6-0), mardi dans le cadre des préparatifs de la sélection nationale pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2017 qu’abritera le Gabon du 14 janvier au 5 février.
"Les résultats des examens médicaux que j’ai effectués n’ont rien révélé de grave et cela m’a beaucoup soulagé, car j’étais quelque peu inquiet après la blessure contractée contre la Mauritanie", a déclaré Bensebaini au micro de la télévision publique nationale.
Le défenseur central de Rennes (Ligue 1/France), poursuit actuellement les soins et espère être de la partie dès le premier match des Verts dans le cadre du rendez-vous continental, dimanche prochain face au Zimbabwe à Franceville (première journée du groupe B).
Titularisé pour la première fois mardi passé, après avoir fait son baptême du feu avec les Verts trois jours auparavant en prenant part à la deuxième mi-temps du match amical face à la Mauritanie aussi (3-1), Bensebaini a émis le souhait d’être à nouveau dans le onze de départ contre le Zimbabwe. "J’estime que j’étais à la hauteur de la confiance placée en moi par l’entraîneur national lors des deux précédents matchs amicaux.
J’espère qu’il me réitère cette confiance pendant la Can", a souhaité le joueur de 22 ans formé par l’Académie de football du Paradou AC, actuel leader de la Ligue 2 algérienne. La sélection nationale, qui affrontera également la Tunisie et le Zimbabwe, s’envole jeudi pour le Gabon amoindrie de son milieu de terrain, Saphir Taider (Bologne/Italie), qui a déclaré forfait pour le tournoi à cause d’une blessure au genou. Il a été remplacé par Ismail Bennacer, sociétaire du club anglais d’Arsenal.
La sélection algérienne quitte Alger pour Franceville
La sélection algérienne de football a quitté Alger avant-hier après-midi à bord d’un vol spécial à destination de Franceville (Gabon) pour prendre part à la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017) au Gabon (14 janvier-5 février). Initialement prévu à 12h00, le départ des Verts, a finalement été retardé de deux heures pour les formalités d’usage.
La délégation algérienne, composée de 65 personnes dont 23 joueurs, a été saluée à son départ par le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, et le président de la Commission de discipline de la LFP, Hamid Haddadj.
Le milieu de terrain de l’équipe réserve d’Arsenal (Premier League), Ismail Bennacer (19 ans), fait partie du groupe des 23 après avoir remplacé Saphir Taider qui a dû quitter ses coéquipiers à cause d’une blessure au genou contractée la veille.
Lors de la Can-2017, l’Algérie évoluera dans le groupe B avec le Sénégal, la Tunisie et le Zimbabwe. Les Verts entameront le tournoi dimanche 15 janvier contre les Warriors du Zimbabwe avant d’enchaîner contre, respectivement, les Aigles de Carthage et les Lions du Sénégal. Les deux premiers du groupe se qualifient pour les quarts de finale.
Pas de Can-2017 sur la Télévision algérienne-
L’Etablissement public de télévision (EPTV) a annoncé, avant-hier jeudi, qu’il ne diffuserait pas la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2017 au Gabon, dont le coup d’envoi sera donné samedi, en raison des "coûts en perpétuelle et exponentielle augmentation des droits de retransmission".
"L’EPTV regrette qu’une telle situation, au demeurant très fâcheuse, née de l’attitude incompréhensible du détenteur des droits, prive des millions de téléspectateurs, non seulement en Algérie
mais également dans toute la région, de regarder les matchs de leurs équipes nationales dans la plus importante compétition sportive du continent africain et ce, malgré tous les efforts déployés pour trouver un terrain d’entente à même de rapprocher les positions des différentes parties", souligne un communiqué de l’EPTV, dont une copie a été transmise à l’APS.
La sélection algérienne fait partie des 16 équipes concernées par la 31e édition de la Can. Pensionnaires de la poules B, les Verts affronteront lors du premier tour successivement, le Zimbabwe, la Tunisie et le Sénégal.
C’est la première fois que les téléspectateurs algériens seront privés des rencontres de leur sélection dans une telle épreuve. "L’EPTV, surprise par des droits dorénavant exigés et atteignant aujourd’hui des sommets jamais égalés pour une manifestation sportive organisée en Afrique,
réitère cependant, son engagement à continuer d’assumer pleinement sa mission de service public en persévérant dans sa quête de solutions qui permettraient aux téléspectateurs algériens de suivre les grands évènements sportifs en toute sérénité et quiétude", ajoute le communiqué. Les droits de retransmission des rencontres de la Can pour le compte de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord sont détenus exclusivement pas le groupe beIN Sports.
"Il faut se méfier de l’Algérie"
L’ancien international sénégalais Khalilou Fadiga a estimé que la sélection algérienne de football sera l’une des favorites de la Coupe d’Afrique des Nations Can-2017 de football prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février. "Il va falloir se méfier de l’Algérie, du Cameroun, du Gabon chez lui, en réalité de tout le monde.
Il faut se méfier de trop de certitudes. Je suis bien placé pour vous dire que la Can est une compétition-piège par excellence", a déclaré l’ancien milieu de terrain des Lions dans un entretien au site officiel de la Caf. A la Can-2017, l’Algérie évoluera dans le groupe B domicilié à Franceville, en compagnie de la Tunisie,
du Zimbabwe et du Sénégal. Interrogé sur les chances de la sélection de son pays de remporter le titre pour la première fois de son histoire, l’actuel membre du groupe d’étude technique de la Caf a exprimé son souhait de voir les Lions triompher au Gabon. "J’espère que ce sera un grand tournoi et que la meilleure équipe l’emportera. Ce serait fantastique que ce soit le Sénégal. Nous avons de grands joueurs, un bon entraîneur, de grands fans, et tout le pays attend avec impatience ce moment.
Maintenant, les joueurs sénégalais sont reconnus en Italie, en France, en Angleterre et en Espagne. Ils doivent nous prouver qu’ils ne sont pas au Gabon pour passer un bon moment, mais qu’ils ont une farouche volonté de décrocher le trophée", a souligné l’ambassadeur de la Caf pour la 31e édition de la Can.
Les deux dernières participations du Sénégal aux Can-2012 et 2015 ont été un fiasco, surtout celle d’il y a deux ans avec trois matchs joués et trois défaites dont une face à l’Algérie 2-0, alors qu’on avait fait des Lions les favoris.
"Cela, d’après moi est dû à des problèmes techniques. Il y avait des entraîneurs qui sont partis au milieu de la campagne, quelque chose qu’Aliou Cissé ne fera jamais parce qu’il est plus Sénégalais que vous ne pouvez imaginer. Il est tellement fier d’avoir joué dans la finale d’une Can.
Il attend de retrouver une seconde chance, cette fois comme entraîneur. Il a la qualité technique et l’expérience pour", a-t-il expliqué. Pour l’ancien joueur d’Auxerre, l’équipe actuelle du Sénégal est bénie avec des joueurs qui ont un gros potentiel. Les Sénégalais entameront la Can- 2017 contre la Tunisie dimanche prochain avant d’enchaîner contre le Zimbabwe (19 janvier) et l’Algérie (23 janvier).